• Ely

SP - Emulsion : Au-delà du visible - Vanaly Nomain


Fiche Technique


Auteur : Vanaly Nomain

Edition : Aucune, Auto-édition

Sorti le : 29 Août 2017

Lien d'achat : https://urlz.fr/9EfE


Résumé


Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible. Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique, mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au coeur de l’amour éternel. Emulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas. Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique.

Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans, tout se mêle, se chevauche, se lie. Mais la rencontre avec un étrange garçon bascule sa vie et lui impose de faire le choix d’un destin dans un monde en perdition.


Mon avis


Maïa est une petite fille attachante. Tant par sa différence, que par son vécu et sa quête. Lorsqu’elle doit partir en France, elle a conscience que rien ne sera comme avant, et quand on la retrouve à l’âge de 15 ans, chez son père, avec ses frères… elle a déjà beaucoup changé.


Avec ses reactions et sa façon de s’effacer, on la croit soumise. Mais ce n’est qu’une façade.  Cacher ses sentiments pour afficher un sourire impeccable. Garder la tête haute en toute circonstance. Aucun doute la dessus, elle comme ses frères sont éduqués dans la tradition. Mais Maïa, malgré son attachement à ses valeurs, reste quelqu’un de très effacée, contrairement à sa famille où le « faire voir » vaut mieux que tout. La différence de Maïa est au coeur de ce roman. Ce qui fait écho avec l’actualité… la différence fait peur, fait rire. Mais cette différence sera aussi sa force, celle de tout régler dans un monde qui part à la dérive (et là encore c’est étrange comme l’actualité fait écho pour moi… )


C’est un roman qui m’a bouleversée. J’avais envie de quelque chose qui casse ma routine et c’est chose faite. Au dela de l’aspect fantasy de ce roman j’y ai décelé beaucoup de spiritualité. La place de l’Homme sur Terre. Voir ce qui ne peut être vu si on n’ouvre pas son esprit. Une histoire d’amour comme je n’en avais jamais vu, et une énorme surprise quand il s’est révélé… Une histoire d’âmes jumelles à laquelle je crois. Des convictions auxquelles je me suis laissée tenter… J’ai ouvert mon esprit et mon coeur à autant de choses.


De surprise en surprise elle manie les mots comme une peintre qui manie son pinceau pour nous dessiner le plus beau des tableaux. Une plume soignée, des mots forts, une force de son vécu qu’elle nous transmet dans le ressenti de ses personnages. J’ai visité le Laos et « L’Autre Côté » avec beaucoup de plaisir.


Seul petit bémol, j’ai peur de ne pas avoir compris la fin… mais ça, j’en discuterai avec l’auteure, peut etre que c’est juste moi qui n’ai pas vu ce qu’il fallait y voir !


Conclusion


Un énorme coup de coeur pour une lecture atypique. Un magnifique voyage dans l’esprit et au dela du visible.


#Ely #sp #servicepresse #coupdecoeur #vanalynomain #emulsion

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now