• Ely

SP - Et soudain la vie bascule - Perrine Marche



Publié le 4 mai 2018

Vous le trouverez ici : https://urlz.fr/9FaJ


Résumé :


Maëva est une jeune ado de treize ans au caractère bien trempé et qui ne vit, ne mange, ne dort que pour le sport. En perpétuel affrontement avec ses parents pour pratiquer sa passion coûte que coûte, elle tient tête et croit en ses rêves. Rêves qui vont s’effondrer en un claquement de doigts. En pleine ascension dans son domaine de prédilection et au meilleure de sa forme, Maëva va brutalement voir sa vie et son avenir prendre un tout autre virage. C’est toute une famille qui va se trouver bouleverser par le coup du sort. Maëva du haut de ses treize ans devra faire preuve de courage, de force et d’obstination pour se relever et affronter.


Mon Avis :


Tout d’abord je remercie Perrine Marche pour ce service presse. Je suis totalement sortie de mes habitudes avec ce roman. Il s’agit d’un roman pour ado/jeune adulte traitant d’un sujet terriblement sérieux. Le résumé et la couverture m’ont plus et mes quelques courtes conversations avec l’auteur ont finit de me convaincre. Alors voyons, sans rentrer dans les détails, de quoi traîte le roman « Et soudain la vie bascule ! ».


Nous découvrons d’entrée de jeu une Maëva rebelle, émotive et impulsive, passionnée ou devrais je dire obsédée par le sport et sa carrière sportive. Elle est entêtée et n’hésite pas à s’imposer face à ses parents malgré ses treize ans. Nina et Fred sont séparés et vivent un divorce en apparence heureux. Ils se partagent calmement la garde de Maëva et Laurie, sa jumelle, et de Théo leur petit frère de six ans.

Maëva et sa jumelle ont une relation pour ainsi dire inexistante. Laurie est l’opposée de sa sœur. C’est une jeune fille un peu renfermée et calme. Elle lit le plus clair de son temps pendant que sa sœur pratique le sport intensément. Elles s’ignorent plus ou moins cordialement et montrent les crocs de temps en temps, comme deux ados. Théo, le plus jeune, est proche de Maëva, qu’il admire énormément. Il lui ressemble d’ailleurs beaucoup et donne du fil à retordre à ses parents lui aussi !


Tout ce petit monde mène une vie plutôt « paisible » (autant qu’une vie puisse l’être avec un divorce son actif, deux ados en pleine crise et un petit garçon parfois ingérable, accompagnée d’une belle-mère un tantinet jalouse et d’une grand-mère parfois peu agréable) jusqu’au jour où une révélation va tout envoyer valser et créer une réaction en chaînes.

C’est la descente aux enfers pour Maëva et par conséquent pour ses proches. Cette ado va devoir affronter un destin qu’elle n’a pas envisagé une seule seconde. Et que sa famille non plus ne pouvait imaginer. Qui le peut d’ailleurs ? « cela » pourrait arriver à n’importe qui mais personne ne peut s’y attendre. C’est tombé sur Maëva, et elle devra choisir entre avancer, se battre et souffrir ou se laisser sombrer.


Un évènement fortuit, une enfant brisée et une famille bouleversée du jour au lendemain. Chacun va devoir prendre cette nouvelle route et faire face comme il peut


Et je pense que l’on ne réalise pas à quel point une famille peut littéralement exploser de l’intérieur face à la douleur de l’un de ses membres. Certains affrontent, d’autres s’éloignent… Certains encore nous étonnent, comme Will. Un jeune homme vraisemblablement parfait ! D’une maturité et d’une sincérité sans faille envers Maëva.


J’ai également trouvé Nina d’une force épatante. Elle est présente, bien que seule, pour sa fille. Et pour ses enfants. Elle se bat corps et âmes ce que j’ai trouvé magnifique. Elle ne lâche rien et garde espoir pour tout le monde. Quand elle faiblit, elle se relève. Elle encaisse les attaques de ses enfants et de son ex-mari du mieux qu’elle peut encore et encore. Elle sait se montrer aimante et ferme à la fois. C’est plus que réconfortant pour Maëva qui va malheureusement devoir subir en plus de tout le reste le départ de certains proches…


Cette jeune fille est une force de la nature. Elle m’a scotché par son courage et sa détermination. C’est impensable d’imaginer que pareille situation puisse arriver. Qu’un enfant puisse vivre une telle horreur… Et pourtant, on ne peut s’empêcher d’admettre que oui, « ça » arrive.

C’est peut-être ce qui m’a un peu rendu la lecture de ce roman difficile. Le réalisme. Certains passages sont éprouvants et parfois insoutenables de réalisme. J’ai vu leur monde s’effondrer comme si cela avait été le mien. J’ai cru ressentir physiquement la douleur de Maëva.

J’ai vite compris que l’auteur avait effectué beaucoup de recherches. Ce roman est très détaillé. Peut être un peu trop. Je l’ai trouvé trop documenté, moi qui suis habituée à un style beaucoup plus romancé.

Disons que je n’ai pas voyagé comme à mon habitude. Je suis restée bel et bien sur terre… C’est déroutant.


Toutefois cette histoire est réellement touchante. C’est poignant et émouvant. Terriblement dur. Et particulièrement bien écrit. Les mots sont bien choisis, tous les évènements s’enchaînent parfaitement et l’ensemble est cohérent.


Maëva est une battante et elle nous offre une vraie de leçon de vie. Elle mérite que l’on découvre son histoire. Même si dans la forme quelques points m’ont chagrinés et ralentis dans ma lecture, il n’en reste que dans le fond c’est une merveilleuse histoire pleine d’espoir et dans laquelle nous sentons la passion avec laquelle l’auteur s’est investi. Je suis impatiente de connaître la suite.


Profitez de la vie ! En un instant tout peut basculer…


#Lucy #sp #servicepresse #etsoudainlaviebascule #perrinemarche

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now