• Ely

Interview Cécile Chomin

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Cécile Chomin !


1. Présentez-vous en quelques mots.

Cécile Chomin.

Maman de deux adolescentes (et j’ai deux chats ça compte aussi dans la gestion de mon planning :)), j’habite avec mon mari et mes filles dans le sud de la France dans un joli village proche de Montpellier qui sent bon le soleil et la plage

Je suis principale adjointe en collège et j’ai pour passion la danse (le swing) que je pratique avec mon mari.


2. Parlez-nous de votre dernier ouvrage.



« Laisse tomber la neige » ou la rencontre de deux êtres qui n’auraient pas dû se croiser. Claire habite Paris et se fait plaquer le jour de son mariage. Hugo est hockeyeur pro à New-York mais suite à une blessure sa carrière est en stand-by. Il est de retour en France dans son village natal suite au décès de sa mère pour réfléchir à ce qu’il fait de sa vie. Elle est dynamique, pleine de vie, il est bourru, taciturne mais leur association occasionnelle peut peut-être leur apporter quelque chose…

Une romance feel-good avec des chiens, de la neige, un cocktail à la mirabelle devenu célèbre et des aventures loufoques et amusantes !



3. Depuis quand écrivez-vous ?


Environ 5 ans.


4. Que vous apporte l’écriture ?


Beaucoup de joie et de bien-être. Je m’évade et surtout, surtout : c’est génial de suivre une histoire dont on est la seule à décider de la fin


5. Dans quelles conditions écrivez-vous ?


N’importe. Seule ou entourée d’amis. Celui-ci c’est en vacances au ski et une dizaine d’amis que je l’ai fini, entre l’apéro du soir et les repas raclettes !


6. Quelle est votre source d’inspiration ?


Absolument tout ce qui m’entoure. Les choses les plus drôles ou les plus étranges ne sont pas forcément ce qui m’attire. Mais des détails, des ressentis, des impressions… je transforme et je crée !


7. Êtes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à coté ? si oui laquelle ? Que vous apporte-t-elle par rapport à votre travail d’écrivain ?

Je suis actuellement principale adjointe en collège. L’écriture est un exutoire, une autre partie de moi. Mon métier est aussi ma passion. J’ai besoin des deux pour avancer.


8. Avez-vous d’autres projets d’écriture ?

Oui toujours ! Je n’arrête jamais. J’ai des périodes prolixes, d’autres plus calmes. Actuellement de nouveaux projets sont en train de voir le jour avec J’ai Lu.


9. On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ?


Je ne sais pas : vivez, lisez, soyez heureux lol

Non je plaisante, c’est de la lecture plaisir mais avec toujours un arrière fond. À chacun d’en tirer les leçons qu’il perçoit. En général la conclusion est de dire que les choses ne sont jamais vraiment ce qu’elles paraissent être…


10. Si vous deviez changer quelque chose dans votre carrière d’écrivain, ce serait quoi ?


Rien du tout. Tout me va comme ça et pour l’instant ma maison d’édition me suit dans mes projets donc c’est parfait !


Quelques questions sur vous et la lecture


1. Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ?


Ma maman qui lit beaucoup et écrit des contes pour enfant.


2. Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ?

Agatha Christie !


3. Quel type de lecteur êtes-vous ?


Irrégulière. Passionnée pendant une période par un style puis je change complètement, puis j’arrête de lire car trop de travail et redeviens boulimique de lecture les mois suivants.


4. Qu’aimez-vous lire ?

Beaucoup de choses : policier, feel-good, tranches de vie, classique, théâtre (suis fan d’Edmond Rostand avec Cyrano par exemple et je le re-re-re lis souvent). Par contre j’ai du mal quand c’est trop sombre ou trop violent (Dan Brown, que j’adore, c’est mon max en noirceur par exemple).


Quelques questions sur les blogs et tout le reste …

1. Que pensez-vous des blogs littéraires ?


J’adore ! je suis impressionnée par la quantité de travail qu’abattent les bloggeuses ! Car oui, il y a le plaisir, mais les compte-rendu et les avis c’est du travail derrière : chapeau !


2. Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ?


J’aime bien le nom qui est sympa et je vois passer des illustrations aussi qui me plaisent ! Mais malheureusement Facebook me fait beaucoup de propositions donc je vois peu souvent deux fois la même page.

L’intérêt pour moi est de pouvoir discuter un peu et de me livrer pour expliquer qui je suis. Je trouve ça important de maitriser la communication en disant les choses plutôt qu’en jouant les mystères


3. Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ?


Parfois une critique négative peut-être un peu blessante mais je me dis que les goûts sont dans la nature. On ne peut pas tous aimer les mêmes choses.

Par contre, il m’arrive d’être très émue et même de verser une petite larme quand une lectrice a été touchée et que ça se ressent dans son analyse. C’est beau quand quelqu’un a été plus loin que la simple lecture et a compris certaines choses !

Pour moi il n’y a pas de « non spécialistes ». Toute personne qui lit est spécialisée en lecture et peut donner son avis. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas conçu le moteur d’une voiture que vous ne pouvez pas parler du bien être à la conduire


La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? critique ?

Merci beaucoup pour ce questionnaire, certes un peu long lol mais ça m’a fait du bien. Ca fait longtemps que je n’avais pas pris le temps de répondre à une interview et j’ai aimé me poser pour le faire. Les questions sont sympathiques en plus donc rien à redire !

Bonne continuation à vous !

Cécile

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now