• Ely

Interview Jean Frédéric Toiron

Aujourd’hui nous vous proposons de découvrir Jean Frédéric Toiron, un homme bien mystérieux…


Quelques questions sur vous et l’écriture


1. Présentez-vous en quelques mots.


Alors je suis une toute petite graine d’auteur, un loup solitaire du Sud de la France.


2. Parlez-nous de votre dernier ouvrage.




J’ai eu la chance d’être retenu dans plusieurs recueils de nouvelles chez Évidence Édition et Les Éditions du Vénasque, dans plusieurs styles, allant de l’imaginaire en passant par la science fiction ou le voyeurisme, mais aimant surprendre j’ai osé écrire une nouvelle sur le thème journal intime d’une adolescente ou j’ai réussi à me plonger dans la tête d’une ado de 15 ans ( à lire absolument) sinon j’ai toujours quelques exemplaires de mon tout premier livre sorti en octobre 2018 : Un train pour Vénus Tome 1.


3. Depuis quand écrivez-vous ?


En fait depuis mon plus jeune age j’ai toujours écris, d’abord des journaux intimes ( tu te doutes bien jamais finis) puis un jour j’ai tenté des petits textes et aujourd’hui l’écriture d’un livre ne me fait plus du tout peur.


4. Que vous apporte l’écriture ?


Une libération, j’ai l’habitude de dire que je libère mes maux par les mots.


5. Dans quelle condition écrivez-vous ?


Alors je suis quelqu’un qui à toujours sur moi un cahier et un style, histoire d’écrire dès que j’en ai le temps et l’envie, je peux autant écrire à la terrasse d’un café, que dans un jardin public plus rarement mais l’idéal c’est chez moi, sur mon bureau une bougie aux saveurs fraise gourmande ou pin d’alep et un bon vinyle pour clôturer le tout


6. Quelle est votre source d’inspiration ?


Ça peut être exactement TOUT une image, une scène cocasse, un mot, une personne croisée dans la rue, je suis quelqu’un de très observateur, j’oserais même dire voyeur et j’assume totalement.


7. Etes-vous écrivain à part entière ou exercez-vous une profession à coté ? si oui laquelle ? Que vous apporte-t-elle par rapport à votre travail d’écrivain ?


Alors déjà je ne suis en aucun cas un écrivain mais une toute petite graine d’auteur, j’ai un travail à coté en l’occurrence je suis chef de projets événementiels dans une mairie, par contre ma profession ne m’apporte strictement rien hormis peut être les nombreuses rencontres.


8. Avez-vous d’autres projets d’écriture ?


Des centaines, j’ai en cours : un train pour Vénus tome 2, une romance qui devrait sortir en septembre 2019, et encore pleins de choses, disons que j’ai une dizaine de projets en cours que je développe selon mon envie ou le temps.


9. On dit souvent que l’auteur « fait passer un message » : est-ce le cas pour vous ? Si oui quel est ce message ?


Dans tous mes projets c’est évident que j’essaye de faire passer des messages, que ce soit ceux liés à l’ouverture d’esprit, ceux sur les jugements, les préjugés, mais avant toute autre chose, j’aime faire réagir émotionnellement mes lecteurs.


10. Si vous deviez changer quelque chose dans votre carrière d’écrivain, ce serait quoi ?


Hormis que les soirées fassent 48H00 rien, je trouve mon évolution assez exceptionnelle déjà.


Quelques questions sur vous et la lecture


1. Qui vous a fait aimer la lecture/ l’écriture ?


Je crois que c’est Moi, il n’y a personne d’autre pour la lecture, par contre l’écriture, j’ai des personnes derrières moi qui me poussent sans cesse à avancer, me remotive lorsque je vois les choses plus sombres. D’ailleurs je me permet de remercier deux personnes Pauline et Marilyn qui sont les deux personnes qui sont jours et nuits (oui oui jours et nuits) connectées avec Moi, pour me relire, me corriger, elles sont toutes les deux mes piliers.


2. Quel est votre auteur préféré en dehors de vous-même bien sûr ! ?


Alors, Eva Delambre est sans aucun doute mon auteure préférée, mais j’ai des chouchous, je pense notamment à Julie Anne de Sée, Tasha Lann ou Cendrine Roca que j’adore.


3. Quel type de lecteur êtes-vous ?


Avant, j’écrivais beaucoup moins donc j’étais un assez grand lecteur cependant aujourd’hui, fort malheureusement j’ai beaucoup moins de temps pour lire alors je sélectionne mes lectures encore plus qu’avant .


4. Qu’aimez-vous lire ?


J’aime lire de tout, mais j’ai une préférence pour l’érotisme, le BDSM, cependant, un couverture peut m’attirer, un quatrième de couverture ou tout simplement un(e) auteur(e) croisé(e) sur un Salon.


Quelques questions sur les blogs et tout le reste …


1. Que pensez-vous des blogs littéraires ?


Les blogs littéraires depuis quelques années maintenant sont à la mode, il y a ceux de passionnés qui sont assez sérieux et d’autre qui perdent au fil du temps leur intérêt, maintenant, je trouve, c’est mon simple avis, que ça démocratise la lecture, surtout les littératures pour adultes ou personnes aujourd’hui se cache pour lire un érotisme alors qu’avant c’était impossible d’oser l’affirmer au grand jour surtout pour une femme.


2. Que pensez-vous de mon blog en particulier et quel est pour vous l’intérêt de répondre à ce petit questionnaire ?


Au sujet de ton blog, je l’ai découvert il n’y a pas trop longtemps, je le trouve assez « Girly », il te corresponds bien ( enfin vous êtes deux filles aujourd’hui il me semble) ?…

Ça m’a fait découvrir il y a quelques jours (3/4 pas plus) une auteure que je vais certainement rapidement lire en l’occurrence Tiphaine KS (les sept péchés capitaux).


3. Comment gérez-vous les critiques des lecteurs de blogs qui ne sont pas des spécialistes ? (critique positive et négative) ?


Alors que ce soit les critiques positives ou négatives, je tente de les comprendre, en tentant de m’en rappeler pour mes projets. Il faut lorsque l’on écrit, a mon humble avis, toujours se remettre en question, et les critiques servent aussi à ça…


La parole est à vous : Une dernière phrase ? pensée ? critique ?


J’aurais tant à dire ou écrire mais je vais faire bref en disant un simple :

MERCI à tous les lecteurs (et lectrices), les blogueurs (blogueuses), les passionnées de livres, sans oublier TOI, Priscilla, de ta gentillesse car tu as pensé à Moi pour cet interview.

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now