• Ely

L'appel du Coucou - Robert Galbraith



Résumé :

Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manœuvres inspirées par la vengeance.

Avec son intrigue haletante et sa galerie de personnages plus vrais que nature, L'Appel du Coucou, premier volet des aventures du détective Strike, emprunte à la fois au classicisme d'un Chandler, d'une Agatha Christie ou d'une P.D. James. Un coup de maître.

Mon avis :

Quand j'ai su que Robert Galbraith était en réalité JKRowling, et même si j'avais été déçue de son roman "Une place à prendre", je me suis dis "un thriller à la Rowling, je prends !"

On retrouve avec plaisir la touche de l'auteure, cette façon de décrire son environnement et ses personnages avec précision, humour et parfois sarcasme. J'ai eu plus de facilité à m'attacher à Robin, secrétaire par intérim de Cormoran Strike, qu'au héros lui même. Mais au fil du temps, son air bourru et son physique de rugbyman passent en arrière plan et on finit par l'apprécier. L'histoire est bien ficelée, l'enquête rondement menée et on se prend facilement au jeu du détective, et personnellement, j'adore ça! Même si pour moi il manque un peu de romance (parce que je suis plus habituée au genre) les amateurs de policier y trouveront leur compte. Je pense que je lirai les autres avec plaisir pendant mes periodes de disettes romancières.

Note : 4/5


#lesplumesdeprisci #lappelducoucou #robertgalbraith

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now