© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Ely

SP - La Mort dans l'âme - Roland Collin


Fiche Technique


Auteur : Roland Collin

Edition : Aucune, Auto-édition

Sorti le : 15 Juin 2017

Lien d'achat : https://urlz.fr/9Eg1


Résumé


Les disparus de Gillens : l’affaire la plus étrange et la plus éprouvante sur laquelle John Sanders a travaillé…

Témoignage de Marco Camponi – Novembre 1960. « J’étais en train de tout nettoyer quand il y a eu les premiers cris. Au début, ça m’a fait marrer. Des cris, il y en avait à chaque fois. Mais cette fois-ci, c’était très différent. Ils étaient beaucoup plus puissants. Je n’étais pas tranquille. Je me suis approché de la porte et là, j’ai entendu des hurlements comme je n’avais jamais entendu. Presque inhumains, vous voyez ? Je ne savais pas quoi faire. Quelque chose d’anormal était en train de se passer. Je n’ai pas cherché à comprendre. Je me suis enfui en emportant mes affaires. Je n’ai plus jamais revu Bertrand et les autres… »


Mon avis


Losque l’auteur m’a demandé, avec humilité, de chroniquer son roman, j’ai d’abord hésité. D’une parce que j’avais déjà beaucoup de SP en cours… et de deux, parce que je n’étais pas trop chaude pour lire un thriller long comme le bras. Sauf qu’il n’est pas long en fait, 200 pages c’est pas la mort. Puis en fait ça le lit vraiment vite.


Bon, dans les première pages, j’apprend que l’histoire se déroule dans un département que je connais bien, et encore plus, près d’une ville que je connais très bien… Originaire de ce petit coin de verdure je me suis prise au jeu d’imaginer les scènes comme si j’avais été présente dans cette enquête.


Ensuite, vient le côté temporel. 1960. On est après la Seconde Guerre Mondiale, en plein dans la guerre d’Algérie. Les stigmates de ces affrontements sont encore visibles, autant dans le paysage que dans les coeurs. Lilly, dite « La Boche » le subit quotidiennement. Brisée, il ne lui reste que ses yeux pour pleurer et un maigre revenu que lui procure ses ménages chez le Maire.


John est un militaire anglais venu anglais venu enquêter sur la disparition inquiétante de 3 soldats britanniques. Une disparition sur un sol etranger pourrait avoir des conséquences désastreuses, surtout lorsqu’il s’agit d’un allié.


Sur son chemin, des embuches, du surnaturel, mais un complot de grande envergure… A la moitié du roman j’ai deviné qui était le responsable… Mais jusqu’à la fin je me suis demandée : « Comment ? Pourquoi ? ». L’intrigue est parfaite et la fin m’a bouleversée…


Parce que certains éléments me paraissaient un peu bizarre, pour moi qui ait vécu non loin de l’endroit du récit, j’ai pris la liberté de contacter l’auteur pour en savoir plus… il a tout simplement pris des liberté concernant certains éléments… Ce qui le classe en science fiction (déjà rien qu’avec le coté surnaturel on est dedans) mais je comprends mieux mes interrogations.


Conclusion


Ce roman est sans surprise classé dans mes coups de coeur de cette année… D’ailleurs je me rends compte que sans le savoir, j’ai photographié la couverture du livre apparaissant sur ma Kindle sur… une nappe aux couleurs et motifs provençaux (oui oui les olives et tout ça !).


Une intrigue vraiment bien ficelée, l’aspect militaire que j’affectionne particulièrement, des personnages touchants, un suspense à me faire rêver du dénouement tant que la fin n’est pas lue… Bref, j’ai vraiment adoré… A vous maintenant !


#Ely #sp #servicepresse #coupdecoeur #rolandcollin #lamortdanslame

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now