• Ely

SP - Le Talisman Tibétain – Série : Crimes en Himalaya – Bernard Grandjean


Fiche Technique


Auteur : Bernard Grandjean

Edition : Les Editions du 38

Sorti le : 4 Octobre 2017

Lien d'achat : https://urlz.fr/9Eey


Merci aux Editions du 38 pour ce Service Presse que j'ai adoré !


Résumé


Namdang est une paisible bourgade du Sikkim, au pied de l’Himalaya. Paisible, vraiment ? Un vieux lama tibétain se passionne pour la photo de Speedy Ping, célèbre acteur chinois. Pourquoi ? Et quand, réfugié dans la maison que son ami Anil Roy, vedette de Bollywood, possède à Namdang, Speedy Ping échappe de peu à un assassinat, le mystère s’épaissit. Qui sont ses ennemis ? Que veulent-ils ? Gopika, jeune et jolie enseignante, et son ami Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain, vont tenter de résoudre l’énigme. Entre mirages du cinéma indien et mystères du Tibet…

Crimes en Himalaya est la nouvelle série policière de Bernard Grandjean, qui met en scène un duo atypique : Gopika, jeune enseignante indienne et Doc Tenzin, médecin traditionnel tibétain. Ensemble, sur les terres himalayennes et sur fond de turbulences politiques entre Tibet, Chine et Inde, et de corruptions en tous genres, ils vont mener l’enquête pour résoudre meurtres, intrigues, mystères…


Mon avis


Une nouvelle fois, je sors de ma petite zone de confort et des histoires de romance qui se déroulent en Europe ou aux States…


Là je suis envoyée en Inde, plus précisément à Namdang, dans la région du Sikkim. Nous sommes alors dans un village perdu au pied de l’Himalaya où tout semble paisible, loin de la vie de la Capitale indienne.


Nous faisons la connaissance de Gopika, une jeune institutrice enseignant dans une école tibétaine. Après moults péripéties familiales, elle vit dans ce havre de paix, en liberté, loin des arrangements où l’argent prend le pas sur l’amour. Passionnée de cinéma, elle achète tous les jours sont petit magazine qui traite de l’actualité cinématographique en Inde, entre potin et nouvelles intéressantes elle n’imagine pas une seule seconde ce que sa route va croiser.


Nous avons aussi Doc Tenzin. Médecin traditionnel tibétain, il vit avec une jeune femme qu’il considère comme sa nièce, Tséring, et ses deux chiens. Un homme futé, méticuleux, et à cheval sur les principes.


Enfin, nous avons Lama Thoubten. Un Vénérable du temple bouddhiste du village de Namdang.


Ces trois personnages sont importants, et sont liés par une amitié profonde malgré leurs différences. Mais l’amour du cinéma que porte Gopika va amener les autres sur un chemin tortueux. Lama Thoubten semble très intrigué par une photo d’un acteur chinois arborant un pendentif tibétain. Doc Tenzin, soucieux dela réaction de son ami, s’enlise dans des recherches et des questionnements à son sujet. Gopika, s’inquiètant elle aussi de cette réaction, va aider Doc Tenzin à élucider ce mystère. Comment un homme aussi calme peut être aussi troublé par une photographie ?


C’est alors qu’ils rencontrent ce fameux acteur Chinois, « Speedy Ping ». S’ensuit une ribambelle d’aventures….


Même si le début peut paraitre un peu long dans les descritpions pour certains, il a eu pour effet de me plonger pleinement dans la campagne de Namdang. J’ai respiré l’air froid et pur de la montagne. J’ai marché sur les sentiers qui mènent au monastère, jusqu’à l’école. J’ai vu la lune se lever, et le soleil la succéder.


Lorsque l’auteur manie ses mots à la perfection pour nous décrire l’environnement et l’action, on ne peut que rester le nez dans le livre. Je l’ai lu dans l’apres midi, accompagné d’une musique tibétaine et d’huiles essentielles diffusée à la chaleur d’une bougie.


Jai été excitée par les rebondissements. A chaque fois que je croyais trouver le coupable, je faisais fausse route. Finalement ma première intuition était la bonne, mais Bernard Grandjean a réussi a me faire douter de mes convictions. J’ai changé d’avis aussi vite que les évènements se succédaient.


J’ai aussi été plongée dans la culture tibétaine. Les mantras, la philosophie, tout ce qui m’attirait dans cette philosophie de vie je l’ai retrouvé dans cette oeuvre.


Conclusion


Je l’admet aujourd’hui, ce roman est un coup de coeur, et je vous le recomamnde. Si vous aimez les romans policiers, et si vous aimez voyager, alors n’hésitez plus. J’aime l’Asie, j’en suis tellement amoureuse que j’ai pour projet d’en apprendre les langues… Alors merci, merci pour ce moment de lecture incroyable.


#Ely #SP #Servicepresse #editionsdu38 #bernardgrandjean #crimesenhimalaya


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now