• Lucy

Les secrets de Mémé - Anais Mony



Les secrets de mémé Auteur Anais MONY Paru le 7 mai 2019 Romance

Vous le trouverez par-ici :

https://www.amazon.fr/dp/B07R6G2BLY/ref=cm_sw_r_cp_awdb_c_AAQXCbD7QAJNH

Je remercie Anaïs pour m’avoir de nouveau fait confiance.

**********RESUME**********

Lorsque sa mère lui dévoile le dernier souhait de sa grand-mère, Lorelei ne s’attend pas à ça. Les secrets de Mémé la replongent dans un douloureux passé auquel se mêle un présent interrogatif. À force de chercher le bonheur, la trentenaire butée ne finira-t-elle pas par se perdre ? Entre secrets et mensonges, arrivera-t-elle à pardonner ? Parviendra-t-elle à discerner le réel de l’imaginaire ? Et si finalement elle aussi avait des secrets ?

**********MON AVIS**********

Anaïs nous emmène dans le passé de Lorelei. Le douloureux apprentissage de la vie d’une jeune fille vers l’âge adulte. Les faits, relatés par sa Mémé, sont une fenêtre ouverte sur les plus profonds et parfois sombres souvenirs de cette fillette devenue femme aujourd’hui.

Quelle famille ne possède pas ses secrets ? Ses cadavres dans le placard ? Mémé possède également les siens. Ils furent lourd à porter et c’est au détour d’une lettre posthume qu’elle annoncera la vérité à sa petite fille Lorelei.

Celle-ci devra se remémorer ce qu’elle avait difficilement tenté d’oublier. Elle partagera avec son compagnon de toujours, ses plus grandes craintes et ses plus douloureux souvenirs.

A travers ce roman, et avec tour à tour le point de vue de l’héroïne et de sa grand-mère, nous entrons dans l’intimité d’une famille chaotique que la vie n’épargnera pas. Lorelei, la fille cadette, traversera de nombreux et bouleversants événements qui feront d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui.

C’est avec délice que je retrouve la plume d’Anaïs. Cette plume presque poétique. Ce roman est le récit d’une écorchée. D’une femme abîmée qui s’est reconstruit et qui a encore besoin de panser ses plaies. Les mots sont forts. Doux et violent à la fois. Comme l’amour que l’on éprouve pour une famille qui ne le mérite peut-être pas.

C’est un tourbillon d’émotions qui entoure l’histoire de Lorelei. J’ai eu envie de la serrer dans mes bras à plusieurs reprises. Un voyage éprouvant où se mêle un soupçon de fantastique.

J’ai trouvé cette petite fille, cette ado et cette femme, courageuses. Au fil des années elle a suivi sa route comme elle a pu. Avec les cartes qu’elle possédait, jusqu’à trouver enfin l’apaisement d’une vie « normale », par le biais de celui qui deviendra son compagnon de route. Faire le deuil de son enfance en créant et cajolant sa propre famille.

Cette une jolie histoire que nous conte l’auteur. Douloureuse mais avec l’espoir d’un futur serein. Une histoire vraie pour beaucoup, un exutoire. Certaines de nous sont des Lorelei, et ce court roman nous dévoile la reconstruction de l’une d’elle. Vivre avec la rancœur, la culpabilité, le sentiment d’être différent, délaissé. Grandir par soi-même, et s’affranchir des éléments toxiques de notre entourage. Car non, on ne choisit pas sa famille...

Les secrets de Mémé est un roman court qui se lit facilement et rapidement. L’écriture est fluide et dynamique. Les flashbacks mêlés au présent rythment le récit et alimentent l’intrigue. Les sujets soulevés sont abordés avec justesse et pudeur malgré la dureté de certains faits.

Pour découvrir les secrets de Mémé, il faut avoir un esprit ouvert. Il faut être simple, humble et respectueux. Pour apprécier les secrets de Mémé il faut tout simplement aimer lire la vraie vie, sans chichi, sans fioriture.

Ma note 4/5

#lucy

0 vue

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now