• Ely

SP - Matriochkas #1 : Révélations - Christelle Da Cruz

Mis à jour : 2 mai 2019



Fiche Technique


Auteur : Christelle Da Cruz

Maison d’Edition : Plumes du Web

Genre : Dystopie

Collection : Opale

Parution : 6 Novembre 2018

Lien d’achat : Plumes du Web : https://urlz.fr/9E0U

Amazon : https://urlz.fr/9E0S


Résumé


Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société. Gabrielle, chauffeuse de taxi dans la capitale, mène une vie sans histoires entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée au cœur d’une lutte dont elle ne soupçonnait pas l’existence… Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement ? Pourquoi la traque-t-il ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.


Mon Avis


Cité D’Antigonia, 2023 : Une décision qui va changer le monde est prise par une femme, Rebecca Gale… Et ça ne va pas que changer le monde, mais l’humanité entière.


Cité D’Antigonia, 2081 : Depuis presque 60 ans, la vie n’est plus la même. On découvre Gabrielle, une jeune femme chauffeur de Taxi, qui commence sa journée nerveusement. Sa patrone, Dotie, lui informe d’une course dans un quartier de la ville. Une personne qui va bouleverser la vie de Gaby…


On découvre avec elle les recoins de la ville où il vaut mieux ne pas trainer. On à peur avec elle quand on se retrouve face à l’interdit… On a mal au coeur de tout ce que l’on peut découvrir…


Je ne peux pas trop en dire sans en dévoiler des éléments importants. Les survivants au Virus sont enfermés, s’ils sortent… ils sont tués. Que s’est-il passé pour que l’organisation d’un monde change de cette façon ? L’intrigue est parfaite et on en apprend toujours un peu plus et on s’attache vraiment aux personnages. Pas une seule fois je me suis ennuyée. J’ai dévoré ce roman en moins de 24h, et c’est rare quand ça m’arrive, je suis même arrivée en retard pour grapiller quelques pages !


Mais c’est surtout le thème qui m’a intéressé. De là à dire que c’est un roman féministe je ne suis pas d’accord. L’auteure àimaginé avec brio comment pourrait être la vie sans les hommes. Et moi, de ce que j’en ai vu, c’est que finalement, les femmes se comporteraient de la même façon. Drogue, alcool, sexe. Au final, sommes nous vraiment différents ?Lemensonge et la manipulation de nos dirigeants, est-elle si différente que l’on soit un homme ou une femme ?


Mais c’est avant tout une grande leçon de tolérance et de savoir-vivre. Le rejet est difficile à vivre pour celui qui le subit. Le regard des autres est aussi dur à accepter. J’ai découvert une facette masculine agréable, le genre d’hommes qu’on aimerait voir plus souvent… De ceux qui vous respectent et vous protègent. Pas de ceux qui vous humilient et vous abusent.


Enfin, que dire de la plume fluide et variée de l’auteure. Malgré la romance et les scènes qui peuvent paraitre osées, c’est raconté avec tellement de délicatesse que j’en redemandais presque ! C’est un réel plaisir à lire.

 

Conclusion


C’est sans hésiter que je le classe dans mes coups de coeur2018. Une pure pépite, j’y ai perdu mes repères et me suis prise à imaginer ce que pourrait être ma vie sans hommes à mes côtés. Quand on connait le chemin parcouru par l’auteure, qui a débuté sur Wattpad, puis qui est maintenant publiée… Son imagination était là bien avant ce qui se raconte aujourd’hui dans la presse, histoire terrible… Mais ça fera certainement écho à celle qui sont sensibles à ce sujet.


#Ely #coupdecoeur #matriochkas #christelledacruz #plumesduweb

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now