• Ely

SP - Mensonges et Papillons - Eva Morgan

Mis à jour : 2 mai 2019


Fiche Technique


Auteur : Eva Morgan

Maison d’Edition : Editions du 38, collection Corail

Genre : Romance, Jeunesse

Parution : 3 décembre 2018

Lien d’achat :  https://urlz.fr/9E0F


Résumé


Enfin le lycée, l’indépendance, les boums, les copines et surtout… les garçons !

Camille est amoureuse de Julien et découvre l’existence de drôles de papillons. Pour se donner de l’importance aux yeux du jeune homme, cool, sportif et courtisé par la reine du lycée, elle commence à mentir et ne sait bientôt plus comment se sortir de ses propres mensonges ! Il lui faudra l’aide de toute sa bande de copines et de Ludo, son ami d’enfance, pour réparer les dégâts et peut-être avoir une chance de séduire Julien. La vie n’était déjà pas simple au collège, mais cette année c’est pire !

Une histoire entre rires, larmes et frissons, qui vous fait vivre (ou revivre) les premiers émois de l’adolescence.


Mon avis


Nous retrouvons Camille et ses copines pour cette nouvelle année au lycée. Camille est une jeune adolescente bien dans ses bottes. Son père travaille aux urgences, quant à sa mère… elle est décédée tragiquement alors qu’elle n’était qu’une enfant. Elle peut tout de même compter sur la présence de sa grand-mère !


Cette nouvelle année est surtout sous le signe de l’amour… En effet, Camille n’a d’yeux que pour Julien, un type beau, cool et populaire car dans l’équipe de basket du lycée. Malheureusement, comme toute adolescente de son âge encore vierge de toute relation amoureuse, elle pense que pour attirer son attention elle doit être une nana accessible, ayant déjà eu de l’expérience etc… C’est ainsi que débute l’histoire des mensonges…


Décidant de tout avouer à ses amies, il lui faut aussi trouver une solution pour se sortir de ce bourbier… Alors elle va demander de l’aide à Ludo, son ami d’enfance. Ce qu’il va devoir faire ? Jouer le jeu. Un jeu un peu dangereux car ils auraient pu perdre tous les deux une amitié parfaite. Et elle aurait aussi pu perdre l’amitié d’Oumy et les faveurs de Julien !


Car bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Des quiproquo en pagaille, des non dits et des jeux de scène ridicules… Comment tout cela va-t-il se terminer ?

C’était une histoire qui m’a fait retomber à l’époque du lycée… Ou moi aussi j’étais prête à n’importe quel mensonge pour plaire à un garçon… Maintenant, et ce n’est absolument pas à cause de l’auteure, mais cela a aussi fait remonter de tristes souvenirs… Parce qu’en effet… Entre le nom du garçon, l’époque à laquelle ça se produit, le genre de garçon, la description physique, etc… cela m’a rappelé mon premier véritable amour de lycée ! (Comme quoi ça ne laisse pas que du bon ;)). Mais au delà de ça, l’histoire est authentique, et je reconnais là la ruse de nos lycéens pour se faire aimer de l’autre ainsi que le côté perfide des petites starlettes de lycée…

Parlons de la couverture : Elle a fait l’unanimité auprès de mes copines du blog ! C’est vrai qu’elle est rafraichissante et parfaitement dans le thème. Le titre, lui, est aussi très bien trouvé ! Car c’est bien entendu une histoire de mensonges… et de petits papillons dans le ventre !


La plume de l’auteure est adaptée au récit. C’est un roman que je qualifierai de jeunesse, tant par le vocabulaire employé que par le sujet du récit. Elle dépeint avec adresse et innocence ce qui se joue dans les cours des lycées.


Au niveau de l’histoire… Entre les beaux gosses, stars du bahut par leur côté sportif; les pimbêche qui se la racontent parce qu’elles sont au bras de ces derniers alors qu’elles n’ont rien dans le crâne mais qui prennent un malin plaisir à humilier les autres; les geeks qui sont un peu comme des ovni au milieu de la population lycéenne; et enfin… les gens effacés, ou à côté de l’image qu’on voudrait leur donner, celle de lycéens lambda. tout cela est une réalité dans les collège et lycées. Les règlements de compte (sans se taper dessus bien sûr !) sont légion, d’autant plus quand il s’agit de capter l’attention d’une personne en particulier… C’est parfois du harcèlement mais on ne s’en rend pas toujours compte.


Conclusion


Enfin, je me suis égarée ! Tout ça pour dire que le sujet abordé, et la façon dont c’est raconté, fait écho à ce qui se passe dans les établissements scolaires depuis des années. Une belle morale aussi en fin de roman quand on se rend compte que tout cela aurait pu finir… dans les larmes et la déception !

Une lecture toute somme agréable même si, pour le coup, trop enfantine pour moi ! Je lirai avec plaisir d’autres romans de l’auteure car sa façon d’aborder les choses est agréable !


#Ely #Servicepresse #SP #editionsdu38 #mensongesetpapillons #evamorgan

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now