• Ely

SP - Rouge - Sylvie Grignon

Mis à jour : 2 mai 2019


Fiche Technique


Auteur : Sylvie Grignon

Maison d’édition :  Evidence Editions

Collection : Clair-obscur

Parution : 25 Novembre2017

Lien d’achat : https://urlz.fr/9E0J


Merci à Evidence Editions pour leur patience et leur envoi de ce Service Presse !


Résumé


Quand médecine et polar se rencontrent, cela donne un résultat aussi envoûtant qu’effrayant !

Matt Louvier, ancien chercheur ayant fait une découverte stupéfiante, va voir sa vie bouleversée entre son amour fou pour Marie, amnésique suite à un accident, et son désir pour Adelyse, une jeune femme moderne et libérée qui pourrait être sa fille. Le destin de ces différents personnages va se recouper avec celui de leurs familles, de leurs amis et celui de jeunes victimes retrouvées égorgées, portant toutes un caducée tatoué sur la cheville.

Quel lien unit toutes ces personnes si différentes ?

Qui est le tueur au caducée ?


Mon avis


Nous débutons l’histoire avec un chapitre dédié à une certaine Marie Duval. Elle n’en est pas sûre mais il semble que ce soit son nom. Elle est amnésique rétrograde à la suite d’un accident de voiture. Nous suivons son parcours depuis son coma, son réveil, sa reconstruction. La seule personne dont elle arrive à se rappeler est son fils : Léo.

Puis on enchaîne avec un nouveau personnage : Adelyse. Elle nous raconte sa rencontre avec Matt, son médecin qu’elle avait dû consulter. Un jeu de séduction s’installe après une routine mortelle pendant les pauses café régulières. Seulement… une « Marie » est venue ombrager le tableau des ébats passionnés entre ces deux personnages… Qui est-elle ? S’ensuit une descente aux enfers pour Adelyse. Une solitude énorme qu’elle peinait à contenir. Puis une annonce qui allait tout chambouler…


Vient le tour d’en savoir un peu plus sur Matt. Il est un homme de 50 ans, au passé compliqué, marié à une femme ordinaire, Hortense, et papa d’un petit garçon répondant au doux nom de Barnabé… Cet enfant tardif a d’ailleurs eu un effet spécial sur leur couple. Plutôt que s’unir pour s’occuper de leur enfant, ils ont fait les choses séparément. Plus de cohésion, plus de partage… Matt déprime, cherche un sens à sa vie et fait la connaissance de Marie. Puis on comprend son attirance  pourAdelyse… jusqu’au jour où Hortense voit les choses plus clairement…


Donc l’auteure nous emmène dans la vie d’Hortense. Son récit commence tout juste après la fin de celui de Matt. On en sait plus sur cette femme. Pourquoi elle est avec Matt, son caractère, sa façon de vivre, sa jalousie. On se rend rapidement compte qu’elle n’est pas heureuse mais qu’elle ne lâchera rien, ne serait-ce que pour son fils. Le paraître est si important. Puis la vengeance… Jusqu’où est-elle prête à aller ?!


Nous partons sur les traces d’Antoine, inspecteur de la Police Judiciaire. Il arrive sur les lieux d’un crime après avoir été appelé par la personne qui a trouvée la victime. La cinquantaine, divorcé, il est le genre de flic à vivre pour son métier. On suit avec lui les recherches sur le meurtre d’une jeune femme. La seule chose dont il a connaissance pour le moment… C’est la marque du Caducée sur la peau, faite post mortem. On y retrouve aussi un nom, fortement présent depuis le début du roman …

S’ensuit une succession de chapitres relatant l’histoire d’un personnage, revenant à un autre, apportant de nouveaux indices… Quand je pensais que toutes ces personnes n’avaient pas beaucoup de rapport… j’ai été surprise !


Parlons un peu de la couverture. Elle est dans le thème. ROUGE est le mot d’ordre, et le Caducée y fait son apparition. Deux éléments importants qui font de cette couverture sobre quelque chose de largement suffisant pour comprendre.


La plume de l’auteure se veut fluide et agréable. Passant d’un personage à un autre sans jamais se perdre c’est un art que tout le monde ne maîtrise pas… Et elle nous emmène tranquillement vers le dénouement de l’histoire en brouillant les pistes.


J’ai bien entendu été prise dans le feu de l’action, ayant dû à contre-cœur lâcher le roman par moments pour dormir (et quand on est malade on dort beaucoup trop) parce que l’histoire est vraiment prenante, intéressante…


Conclusion


Donc je résume. Un policier bien ficelé. Des personnages tous importants et intéressants. Un dénouement inattendu. Un cocktail parfait à mon sens ! Je suis au Coup de Cœur pour ce roman, et je vous le conseille si vous êtes amateur de ce genre !


#Ely #SP #servicepresse #rouge #sylviegrignon #evidenceeditions #coupdecoeur

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now