• Ely

SP - Seul le Bonheur - Hervé Heurtebise


Fiche Technique


Auteur : Hervé Heurtebise

Editions : Hélène Jacob

Sorti le : 3 Janvier 2016

Lien d'achat : https://urlz.fr/9EeK


Résumé


Adrien Pons déteste le thé, mais c’est bien là son moindre défaut. Aux nourritures terrestres, il préfère, tant s’en faut, les nourritures de l’esprit. Les mots ont toujours été son fort et il s’en nourrit, au propre comme au figuré.


Écrivain talentueux, mais quelque peu bougon, Adrien Pons tient ses contemporains à une distance respectueuse, mais fraîche, selon les atomes qu’il a rarement crochus, avec les individus qui peuplent ou traversent son quotidien.

Comme il est dit que même les plus grands ermites ne sont jamais à l’abri d’une rencontre fortuite, il va connaître les tourbillons du fameux effet papillon, remuant son existence jusqu’aux tréfonds.


Pourtant peu enclin à transiger avec ses habitudes, Adrien Pons va se lancer à son corps défendant dans sa nouvelle drôle de vie, jusqu’à ce qu’elle lui assène un mauvais coup, qu’elle lui garde un chien de sa chienne.

Désormais, Adrien Pons va expérimenter le chaos, les petits bonheurs et les affres du désespoir, ce que la vie donne et ce qu’elle reprend irrémédiablement.

Elle va faire de lui un autre homme, un homme de chair et de faiblesses, en perpétuelle révolution, envisageant les choses sous un œil nouveau, un homme en rupture avec son passé, un homme en éternel devenir…


Mon avis


Dès les première pages, je dois avouer que j’ai pleuré… de rire ! Des tournures de phrases sarcastiques, humour noir, et dédain de certaines choses… Oh que j’ai adoré le passage sur les footballers et leurs supporters (sans rancune hein j’ai rien contre vous !).


La première partie, qui nous raconte à quel point Adrien Pons est un ours mal leché est à se tordre de rire. Je pense qu’on peut chacun se reconnaitre un peu en lui… En tous cas, moi je me suis parfaitement imaginée être lui, à ne vouloir voir personne… et surtout à galérer écrire mon deuxième roman… Sa rencontre avec Emilie est sympathique, même si en soi, ce personnage n’apporte pas grand chose à ce roman, je ne l’aimais pas dès sa première apparition…


Puis vient la seconde partie, après un accident on se retoure avec Adrien dans les couloirs de sa nouvelle demeure pour les prochains mois. Il y apprend la patience, l’acceptation du regard des autres, et surtout il y rencontre une petite fille adorable mais malade, qui est une de ses fans. On va suivre tout au long de cette seconde partie les liens qu’il va tisser avec l’extérieur… Certaines vérités vont éclater et le rendre plus ou moins heureux… et de nouveau changer sa vie. Un changement de cap, d’écriture, de voie…. Que demander de plus ?


Le petit plus : le point de vue d’Emilie via des messages electronique envoyés à sa soeur. On connait un peu plus le personnage… et c’est vers la fin que ma haine envers elle s’est déclarée à 100% !


Le petit moins : C’est vrai qu’on peut voir des réminiscences de certains auteurs bougons qui voient leur vie changée par un petit bout de femme malade… Mais bon, je suis vite passée à côté !


Conclusion


En plus d’avoir une orthographe impeccable, l’auteur manie l’art de l’humour avec perfection. En tous cas, pour moi. J’aime cet humour noir, le sarcasme, les figures de style, tout ce qui fait que je suis fan d’Adrien Pons.


Un joli coup de coeur pour un roman court mais qui a su m’emmener là où je voulais… la détente et la rigolade. N’hésitez pas, courez le prendre, posez vous, lisez le d’une traite, vous verrez c’est marrant.


#Ely #coupdecoeur #hervéheurtebise #hélènejacob #sp #servicepresse #simplementpro #seullebonheur

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now