• Ely

SP - Anemis #1 : la parole du cœur - Lucie Bernard



Résumé

Anemis,

Unique grande ville rescapée des dernières guerres.

Anemis,

Vestige d'oppression, de perversion, de soif de pouvoir et de désillusions.

Anemis,

Symbole d'espoir, d'amour, mais aussi d'alliances improbables.

Anemis,

Deux visions d'un seul monde, deux univers que tout oppose.

Une ville séparée en deux par une barricade infranchissable.

À Anemis, la richesse a un prix, et les erreurs se payent cher.


Mon avis


Je tenais à remercier les éditions Mots en Flots et l'auteure pour ce service presse !


Anemis est la dernière grande ville qui a tenu le coup après les guerres. Elle se compose de deux parties totalement opposées : la partie riche, celle des Privilégiés, et celle des pauvres, appelés les Indigents. Ils sont séparés par une grande barrière par laquelle est lancée des vivres à la population crasseuse...

Nous opposons deux points de vue dans ce roman, celui de Alicéa, née du bon côté de la barrière, et celui de Brett, du côté des débris.

Nous nous rendons assez vite compte que Alicéa fait office d'ovni parmi les siens. Alors que tout le monde opprime les Indigents, elle s'évertue à vouloir les aider. Sa servante n'en est qu'un des nombreux exemples que nous pourrons voir. Son père, homme très influent de la ville, n'aura de cesse de vouloir la dresser à devenir son digne successeur.

Brett, né du mauvais côté, se bat chaque jour pour ramener de quoi nourrir sa mère et son petit frère. La nourriture leur est jetée par la palissade, comme s'ils étaient des chiens. Mais pendant que les pauvres se jettent sur un malheureux bout de pain, la garde ne retient pas son rire, c'est même si elle se repaît de cette image dégradante.

Heureusement dans cette partie sombre de la ville, Brett peut compter sur son amie de longue date : Tina.

Après une dispute avec son père, Alicéa se voit conviée à une réunion très importante qui confortera la jeune femme dans son idée... Elle doit faire quelque chose. Alors que dans sa tête germe l'idée d'une révolution, Brett et Tina se mettront en danger en bravant les interdits.

Alors que tout s’accélère dans les deux camps, les différents protagonistes devront prendre une décision, quoiqu'il leur en coûte.


Tout d'abord... Wahou ! Une baffe aller et retour ! Si l'environnement est attirant de par sa dureté, les personnages m'ont conquise assez rapidement.

Si l'on pense que les personnages secondaires ne sont là que pour faire joli, on se trompe. Tous ont un rôle à jouer et rien n'est laissé au hasard. Le récit est maîtrisé, les sentiments appuyés, tout est parfait à mes yeux.

La plume de l'auteure se veut sûre, et ne nous laisse aucun répit. Elle enchaîne les points de vue et les maîtrise, les rendant totalement fluide. On passe de l'un à l'autre sans se demander pourquoi... Tout est logique.

Ce qui m'a le plus plu ? La fin... Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. Et malgré le côté dramatique, je trouve que cela nous amène à un tome 2 plus que prometteur. D'ailleurs... je l'attends avec impatience !


Un vrai coup de coeur pour moi !


#Ely


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now