• Ely

SP - Backup - Guy-Roger Duvert


Résumé

Dans un futur plus ou moins proche, l'immortalité est devenue un service, un monopole détenu par la multinationale Backup. Les clients procèdent régulièrement à des sauvegardes de leur psyché - souvenirs, personnalité, tout ce qui les définit en tant qu'individu. Le jour où ils meurent, leur sauvegarde la plus récente est téléchargée dans l'un de leurs clones, prêt à être activé. L'immortalité à la portée de tous. Du moins des plus nantis.


Aiden Romes est un flic. Honnête, droit dans ses bottes, psychorigide, même, diraient certains de ses collègues moins regardants avec la loi. Il est bon dans ce qu'il fait, mais un tel métier effraie de plus en plus sa compagne, enceinte de plusieurs mois et terrifiée à l'idée de perdre son époux. La situation change cependant le jour où il contribue à sauver la fille du dirigeant de la firme Backup, qui le remercie en lui offrant un abonnement gratuit aux services de la compagnie. Il va rejoindre la caste fermée des immortels, et pourra enfin continuer le job qu'il aime sans que sa compagne n'ait plus à en souffrir. Il s'installe dans le siège de connexion, ferme les yeux...... et les rouvre quelques secondes après dans un lieu qu'il ne connait pas. Mais surtout dans un corps qui n'est pas le sien! C'est pour lui le début d'une descente aux enfers, où il devra voir jusqu'où il sera prêt à violer ses propres principes et ainsi se salir les mains afin de protéger les siens et déjouer un complot de portée mondiale. La technologie Backup constitue-t-elle l'accès à l'immortalité pour l'être humain, ou bien la perte de son identité?


Mon Avis

Tout d'abord, je tenais à remercier Guy-Roger Duvert pour m'avoir de nouveau accordé sa confiance. Et je le remercie surtout pour cet excellent moment que j'ai passé aujourd'hui !


Je ne ferai pas de résumé bref de ce que j'ai lu pour vous mettre en appêtit, le résumé se suffit à lui-même. Eh oui, que pourrais-je rajouter ? Rien. Ah, si. Foncez le lire, il est génial !


Alors que ma journée débutait mal, je me suis dit "Bon, lisons, coupons nous de ce qui nous contrarie..." et le seul regret que j'ai eu... C'est de ne pas l'avoir commencé plus tôt.

Parlons de la couverture. Elle m'a attiré l'oeil dès la première parution sur les réseaux. Un style post apocalyptique, un titre enigmatique... C'est sombre, presque glauque, mais ça a de la gueule !

Ensuite le résumé. Pour tout vous avouer, je ne l'avais pas lu jusqu'au moment où j'ai écrit la chronique... J'ai fait confiance à l'auteur, au peu de choses que j'avais envie de savoir avant de me lancer. Eh bien, le résumé m'aurait surement poussée à le lire avant ! Il est complet et marque bien la fracture entre le début du roman, et ce qui déclenche toute l'intrigue et l'action...


L'histoire est tout simplement géniale. Je me suis faite happée par l'écriture fluide et sure de l'auteur. Puis, ce genre de lecture, c'est ma came. J'ai eu l'impression d'être dans un jeu (Detroit, pour ceux qui connaissent) avec quelques appels au prochain jeu mettant en scène notre merveilleux Keanu Reeves (Cyberpunk 2077). J'ai nagé à travers les pages en espérant qu'à la fin... tout se passe plus ou moins bien !


C'est sans surprise que, pour le jour de son anniversaire, j'offre un énorme coup de coeur au dernier né de Guy Roger... Amplement mérité !


#Ely

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now