• Ely

SP- Celles qui restent - Samuelle Barbier


Résumé:

Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Celles qui restent est une histoire de soeurs. De femmes. De liens si puissants que les rompre bouleverse tout. Clara est l'aînée, la sage, l'exemple à suivre. Celle qui fait tout comme il se doit, quitte à grincer des dents en se forçant à sourire. Constance est la cadette. Si discrète, qu'on en oublie qu'elle existe... jusqu'à ce qu'elle décide de cesser d'exister en se jetant du haut d'un pont. Lucy est la benjamine. Celle qui rit trop fort, parle trop fort, vit trop fort. Parce qu'elle a peur qu'on l'oublie. Mais il y a aussi Marielle, qui elle, n'a ni soeur, ni frère, ni enfant, tout juste un vieux chien obèse. Celle qui a consacré sa vie aux autres pensait arriver au bout de son chemin dans l'indifférence,jusqu'à ce qu'un ange vêtu d'un manteau rouge se jette d'un pont, juste devant elle, et remette tout en question.


Mon avis :

Merci pour ce service presse.

J’ai beaucoup aimé ce livre, que j’ai dévoré en quelques heures. Samuelle Barbier a une belle plume, légère mais sincère, toute en finesse, et réussit à nous plonger dans l’univers de ces trois sœurs, dans la tristesse du deuil, sans tomber dans le larmoyant. L’écriture est fluide, les personnages sont attachants, les sentiments simples, purs et réels.

Quand Clara, l’aînée, et Lucy, la cadette, apprennent la mort de leur sœur Constance, c’est la tristesse. Lorsqu’on leur dit que c’est un suicide, c’est le choc. Aucune ne s’attendait à un tel acte de leur sœur, rien ne laissait présager une telle fin.

Clara, si forte d’habitude, celle qui comprend tout, gère tout, celle sur laquelle on s’appuie, sombre dans la tristesse, l’incompréhension.

Lucy, qui a toujours été maternée, surveillée par ses sœurs, qui profite encore de l'insouciance de sa jeunesse, met toute son énergie à trouver le pourquoi du comment.

Avec l’aide d'Antoine, ami d’enfance, amoureux de sa sœur Clara, devenu gendarme, elle va découvrir pourquoi Constance en a fini ainsi. Le deuil va-t'il pouvoir enfin se faire ? Cela va-t'il réunir les anciens amoureux ?

#Méli

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now