• Ely

SP - Chère mamie ! - Virginie Grimaldi



Sorti le 31/10/2018 chez livre de poche


J’ai eu la chance de découvrir en service presse le prochain livre de Virginie Grimaldi dont la sortie est prévue le 31/10/2018, et pour cela je remercie non seulement l’auteur, mais également « le livre de poche » et « netgalley ».


Il s’agit d’un recueil dans lequel nous découvrons (ou redécouvrons pour certaines) les chroniques que l’auteur adresse à sa grand-mère et qu’elle publie sur sa page facebook.


Je ne connais cet auteur que depuis peu, grâce à son roman « tu comprendras quand tu seras plus grande », un énorme coup de cœur, et je crois que je suis un peu tombée amoureuse.

Pour le résumé de ce service presse, je préfère conserver celui que la maison d’édition, « le livre de poche », propose et et qui est, à mon avis, parfait puisqu’il s’agit d’une de ces fameuses chroniques que l’auteur a partagées :


Chère mamie, J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement. Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés. Gros bisous à toi et à papy, Ginie Je ne vais pas m’attarder pour la simple et bonne raison que vous devriez le lire par vous-même pour comprendre ce que je vais tenter de vous raconter !


Mon Avis :


Dans ce recueil, Virginie Grimaldi nous fait voyager dans ses souvenirs et à travers la France en nous racontant ses mésaventures de vacances, ses moments avec sa famille et ses amis… Nous découvrons une personne fantastiquement fantasque, terriblement drôle, dotée d’un optimisme à toute épreuve.


J’ai adoré le côté épistolaire (j’aime ce genre de toutes façons) ; j’ai eu cette délicieuse impression de pénétrer dans la vie privée de l’auteur.


Cette proximité avec Mme Grimaldi et sa famille est très agréable. Je me suis reconnue dans pas mal d’anecdotes et c’est plutôt réconfortant ! Nous ne sommes pas seules ! Même nos auteurs à succès vivent quelques « durs » moments. Entre une balance déprimante, un maillot de bain récalcitrant, des enfants…plein de vie, des apéros en pagaille, j’y ai rencontré une super copine et une maman/fille/petite-fille aimante !


Bien entendu, ces récits sont emplis d’humour et d’amour. Je constate encore une fois que Virginie Grimaldi manie les émotions et la langue française d’une main de maître. Et le mélange de ses deux talents est détonnant.


On se plonge dans son univers sans effort et avec plaisir. C’est dynamique, frais. On se délecte de son écriture. Ses petites piques et son auto-dérision m’ont fait rire aux éclats. J’ai sincèrement été touchée par ses mots, encore une fois.


La mise en page est surprenante. Chaque mini-récit est accompagné d’une illustration, comme une carte postale finalement, ce qui est très agréable et particulièrement originale. On se laisse rapidement prendre au jeu !

Et tout cela dans un livre si court, qui se lit si rapidement, qu’une fois arrivée à la fin, on en redemande !

Et c’est avec évidence que je me suis précipitée sur sa page facebook pour continuer de suivre ses aventures.


Sachez que ce recueil a également un but plus qu’admirable puisque les bénéfices seront reversés à l’association CéKeDuBonheur, qui aide à améliorer les conditions de vie des enfants hospitalisés. Alors non seulement vous passerez un super moment en achetant ce livre, mais en plus vous ferez une bonne action. Que demander de plus ?

Pour ma part je me suis empressée de me le procurer en papier (sachez que je n’achète JAMAIS de livres brochés, hormis pour mes filles !) afin de le relire encore une fois (idem, chose rare chez moi) et de le conserver précieusement. C’est une petite friandise à déguster dans les moments ou le moral est en berne, croyez-moi.


Bonne lecture


#lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now