• Ely

SP - Comme toi - Lisa Jewell



Paru le 14 novembre 2018 Aux éditions Milady


Vous pouvez le trouver par-ici : https://www.amazon.fr/Comme-toi-Lisa-Jewell/dp/2811226672/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546930998&sr=8-1&keywords=comme+toi


Je tiens à remercier NetGalley et les éditions Milady pour ce super service presse ! J’aime les romans à suspense mais il faut avouer que je trouve rarement de quoi m’éclater… Celui-ci est génial !


RESUME


Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette fillette est le portrait craché de sa fille disparue…


MON AVIS


C’est le premier roman de Lisa Jewell que je lis et je suis conquise ! Je pense même me faire toute la collection de cet auteur maintenant que « je sais »!


Ellie, adolescente sans histoire et studieuse, disparait un après-midi en se rendant à la bibliothèque. Cet horrible évènement plonge sa famille dans le chaos total et les recherches n’aboutissant pas, le couple de Laurel, la maman d’Ellie, finit par imploser et ses deux autres enfants se détournent un peu d’elle.


Dix ans plus tard, Laurel n’a toujours pas réussi à faire son deuil. Une nouvelle va toutefois lui apporter quelques réponses et un peu de « paix » sans pour autant lui donner la vérité sur ce qui est arrivé à Ellie.


Laurel va décider de reprendre un peu sa vie en main, comme son ex-mari et ses enfants le font, et à dépasser son chagrin et le flou qui entoure la disparition d’Elly.


Elle fera la rencontre de Floyd. Un bel homme, d’une cinquantaine d’année, qui élève seule sa fille, Poppy, après que la mère de cette dernière ai décidé de partir sans se retourner, ni donner de nouvelles.


En rencontrant Poppy, Laurel est totalement désarçonnée. Cette enfant ressemble trait pour trait à Ellie sa fille disparue… Et alors là, je me suis posée moultes et moultes questions et hypothèses !


J’ai adoré Laurel. C’est un personnage vraiment attachant et touchant. Elle est courageuse, intelligente et j’aime la façon dont elle cherche la vérité, avec pudeur et discrétion. Je n’imagine pas une seule seconde l’état dans lequel je serais si un de mes enfants disparaissait sans que l’on sache s’il va bien ou non. Je crois que, comme Laurel, je ne m’en remettrais pas.

Poppy est également une gamine étonnante, bien que déstabilisante et parfois un peu angoissante, avouons-le. Elle a une relation très fusionnelle avec son père, qui lui, m’a paru légèrement antipathique et je me suis laissée tenter à imaginer beaucoup de choses un peu malsaines. Ai-je raison ? On ne le découvre qu’à la toute fin !


De rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations, l’auteur nous manipule et nous lance des indices avec une main de maître. La plume de Lisa Jewell est magique. C’est bien écrit, c’est addictif et prenant. Nous avons des pistes, puis d’un coup l’auteur prend un autre virage et nous aiguille vers une autre supposition. Nous nous doutons, nous pensons que… Mais nous nous trompons. Un peu. Il y a encore plus !!! (Je ronge mon frein de ne pas vous en dire plus!)


Le suspense est complet et prenant. L’intrigue, très légèrement dévoilée au fil des chapitres, nous pousse à poursuivre pour enfin savoir ! Il ne manque rien ! Je n’ai ressenti aucune frustration à la fin de ce roman, l’auteur a répondu à toutes mes questions. Nous en savons même plus que les protagonistes eux-mêmes, et ça, j’adore, je me sens privilégiée de détenir ce secret


C’est un roman qui, à première vue, ne « paie pas de mines » comme on dit. Et pourtant derrière cette superbe couverture et ce résumé banal se cache une histoire sordide, glauque mais (prenez-moi pour une folle si vous voulez !) absolument géniale ! Tout est bien ficelé, tout a un sens.


Ce roman est blindé d’émotions en tout genre. Nous passons par l’anxiété, la tristesse, la peur, la haine, l’amour…. Tout y est ! Les ingrédients sont assez nombreux et de qualité pour nous faire passer un super moment de lecture. Une plongée dans un univers angoissant, déchirant et émouvant à la fois.


Je ne peux vous en dire plus, encore une fois, sans vous gâcher le plaisir, alors lisez-le, je vous le conseille, vous n’avez pas fini d’être surpris, croyez-moi.


#lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now