• Ely

SP - De Terre et de Racines – Oriane



Fiche Technique


Auteure : Oriane

Auto-édition

Genre : Fantastique

Date de parution : 27 Août 2017

Lien d’achat : https://www.amazon.fr/terre-racines-Oriane-M-ebook/dp/B0756Q9XVG/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1544563888&sr=8-1&keywords=de+terre+et+de+racine


Résumé


Où se cache notre identité ? Sur nos terres, dans nos racines… ailleurs ? Au Grand Terrier, Gareth subit le rejet quotidien. Il ne s’imaginait pas sauver Corène, quitter son pays ou encore affronter les meurtriers « respectables » de son père. Pourtant, même loin des siens, il protégera Corène. Parce que sa culture et ses différences le fascinent et le troublent à la fois. L’alchimie se crée et il est bien décidé à comprendre… Pourquoi des gardiens terrons pourchassent-ils une jeune Silverine ?  Exil, manipulation, mort ; le pire les menace. Hélas, plus question de reculer : il leur faut éclairer le passé pour enfin se définir. Découvrez une romance pleine de questionnements, d’innocence et de légèreté, quand deux héros venus de pays différents voient leurs repères chamboulés et l’ombre du passé les poursuivre.  A leur âge, on ne devrait pas s’inquiéter de demain.  Mais plus encore, ressentir un tel amour.  Comment vont-ils y survivre ?


Mon avis


Gareth, jeune Terron à la vie presque tranquille… oui, son père exécuté pour traitrise, on te le rappelle tous les jours c’est pas le plus facile à vivre. Mais il s’en accomode. Il va à l’école et aide sa mère comme tout enfant devrait le faire.


Jusqu’au jour où sa vie bascule lorsqu’il prend le parti d’aider une étrangère, apparemment prise au piège par ceux qu’il considère comme étant les meurtriers de son père. Mais cet acte va le pousser à prendre des décisions importantes, définitives… Comment va-t-il gérer son destin de l’autre côté du portail ? Comment peut-il sauver les sien et la sauver « Elle » ?


On suit ses péripéties dans un monde inconnu, qu’il ne comprend pas mais qu’il accepte. On suit les changements de comportement et la difficulté de s’adapter.

En voilà une lecture qui me change ! Pourquoi ? Je vais vous le dire :


Premièrement : Le point de vue. C’est écrit à la 3ème personne… j’ai plus l’habitude du « je » et là c’est plutôt pas mal !


Deuxièmement : Ce sont des ados dont il s’agit… de 12 ou 13 ans. Pris dans une romance compliquée. C’est rafraichissant, pour le coup y’a pas de sexe ! Juste des allusions mignonnes qui nous laissent juste entendre que les hormones se réveillent.


Troisièmement : Parce que même dans la façon d’écrire c’est à la fois enfantin dans leurs paroles… et mature dans la narration.


Quatrièmement : La fin. Faut le lire pour le comprendre, le voir, le ressentir. Quelque chose me pousse à espérer un tome 2… ça peut pas juste se finir comme ça. Trop de questions se chamboulent dans ma tête, il me faut des réponses.

J’ai eu les larmes aux yeux à certains moments. De part les mots employés que l’imagination procurée par la plume fluide et maitrisée d’Oriane. Mais j’ai aussi beaucoup ri et trépigné comme ces enfants courageux et insouciants.


Conclusion


Bref, pour moi c’est une réussite totale. Une maîtrise du vocabulaire pour parler d’amour quand ça concerne des adolescents pré-pubaires.  Savoir parler de désir sans forcément partir dans le vocabulaire courant quand ça concerne des adultes. Un monde fascinant et plein de morale…

J’y ai reconnu la discrimination actuelle pour les étrangers. Le refus de la différence. L’inégalité entre les Hommes. Tout un tas de sujets d’actualité qui fachent, qu’on préfère oublier, et qui sont subtilement mis en avant dans ce roman.


#Ely #SP #Coupdecoeur #oriane #deterreetderacines

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now