• Ely

SP - Deux degrés et demi - Pierre Etienne BRAM


Résumé :

2028.

10 ans après le rapport alarmant du GIEC, la température moyenne a augmenté de deux

degrés et demi, démultipliant les conséquences du dérèglement climatique.

Un multi-entrepreneur propose à l'ONU un programme écologique radical basé sur un système de notation.

Léo embarque sur un bateau nettoyeur en direction du vortex de déchets de l'Atlantique Nord.

Son objectif ?

Engranger suffisamment de points pour lui permettre, avec sa famille d'accéder à la seconde partie du projet...


Mon Avis :


Tout d'abord je voulais remercier l'auteur pour ce roman, le troisième que je chronique de lui, et un coup de coeur !


Nous commençons l'histoire avec un discours qui promets un grand changement dans la vie de l'Homme... Cet homme, à l'origine du projet, s'appelle Luke Mons. Il décide de mettre en place un espece de permis à point de l'écologie qui permettra aux heureux élus de pouvoir refaire leur vie sur la prochaine planète habitable qu'ils viennent de découvrir... Un permis très punitif mais, à priori indispensable.


Projet validé puisque nous retrouvons Léo avec sa petite famille qui parlent d'un projet de nettoyage en Atlantique Nord qui pourra leur faire gagner leur place pour la colonisation... Enfin, ils l'espèrent. Il fera la rencontre d'autres personnes dans son cas, qui veulent se faire une place au chaud pour la prochaine planète. Il y rencontrera Kouame et Lenka, entre autres, chacun avec leur vécu et leur vision de l'écologie et du combat mené.


Vont-ils gagner leur droit d'aller sur la prochaine planète ? Et si c'était le cas, comment va se passer la vie d'après ?


Ce thriller d'anticipation est rondement mené. J'apprécie l'écriture de l'auteur qui, même si elle n'est pas conventionnelle, est spontanée et naturelle. J'ai eu l'impression d'avoir une discussion avec l'auteur, qui me racontait son histoire le plus simplement du monde. L'intrigue est vraiment bonne, plusieurs fois j'ai été surprise par certains évènements. D'autres fois non, mais ça n'a rien enlevé au charme de l'histoire.


Cette histoire de permis écologique ? J'y avais déjà songé... Cela pourrait bien arriver non ? Eh bien, Pierre Etienne Bram l'a imaginé pour nous et il se rapproche de ce que je voyais... Par contre, la façon de faire, ça non, je ne m'y attendais pas du tout ! Quelle horreur ! Pourquoi ? Lisez, vous comprendrez mais... Si ça devait arriver, j'espère que nous aurons des gens comme ceux du roman pour prendre les choses en main ....


Bref, quelques clins d'oeil au Projet Mars Alpha que j'avais adoré, une intrigue très intéressante, une histoire qui fait écho au monde actuel, des personnages attachants et nous ressemblant, tous les éléments sont réunis ici pour avoir un coup de coeur (en tous cas pour moi). J'ai hâte de découvrir le prochain roman de cet auteur !!


#Ely

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now