• Ely

SP - L'institut - Laetitia Laosakoune



Parut le 22 décembre 2018

Chez Evidence Editions


Vous le trouverez par ici : https://www.evidence-boutique.com/imaginaire/l-institut


Je remercie Evidence Editions pour ce services presse fort sympathique !


*********************RESUME********************


Ancienne enfant battue, secourue par un pensionnaire sourd vivant dans l’institut où travaillait sa mère, Julie se voit obligée, vingt ans plus tard, d’y retourner.


Elle retrouve Alexandre, son sauveur et confident avec qui elle n’a jamais réussi à couper les ponts. Ce dernier, étrangement mystérieux depuis son arrivée, se voit contraint de lui confier son lourd secret concernant son rôle au sein de l’établissement et sa nature cachée qui l’oblige à y vivre reclus.


En parallèle, Agathe, jeune femme muette suite à un traumatisme, se voit appelée sans raison, chaque nuit, par la « Géhenne », univers froid qui voit ses rues remplies des pires individus. Elle se retrouve alors prisonnière du lieu, surveillée par des gardiens… des gargouilles mangeuses de chair humaine.


Une guerre éclate et les deux filles que tout oppose se rapprochent et s’unissent pour survivre. Sans le savoir, elles sont d’une importance capitale pour les créatures des différents mondes qui les entourent.


*********************MON AVIS*********************


Je suis totalement sortie de ma zone de confort en sélectionnant ce roman. Je ne lis pour ainsi dire jamais de roman Fantasy. Le dernier était Harry Potter, lorsque j’étais ado.


J’ai souhaité lire l’Institut car le titre et le résumé m’ont tout de suite plu. J’ai voulu couper un peu avec la romance et découvrir autre chose. Je ne suis pas déçue.


Nous accompagnons Julie et Agathe. Deux jeunes femmes dont la solitude se fait pesante. Deux jeunes femmes qui paraissent malheureuses dans leurs vies respectives. Elles trainent derrière elles, chacune, un lourd et douloureux passé.

Elles ne se connaissent pas et pourtant leurs destins vont s’entremêler de la plus incroyable des façons.


Agathe visite un monde sombre et méconnu dans son sommeil. Elle y verra la possibilité d’échapper à sa morne existence mais aussi et surtout, la chance de pouvoir se venger de son bourreau, et de tous les autres.

Julie va quant à elle enfin retrouver l’institut et le petit garçon qui lui ont sauvé la vie lorsqu’elle était une enfant maltraitée par sa mère. Alexandre, devenu un homme, a repris les affaires de l’école qui l’a vu grandir. Il s’avèrera plutôt froid lors de leurs retrouvailles et Julie sera rapidement assommée de révélations et jetée dans un univers qui dépasse l’entendement, pour le commun des mortels.


Mais Julie et Agathe sont tout sauf communes.

Nos deux héroïnes vont se retrouver au cœur d’une guerre sans pitié. Leur rôle au sein de cette bataille va se révéler plus important qu’on ne l’aurait cru. Nous les découvrons sous un nouveau jour. L’une assoiffée de vengeance. L’autre à la recherche d’un amour perdu. Toutes deux terriblement courageuses.


Avec elles nous découvrons un monde parallèle sombre et violent. Nous découvrons un autre univers. Des créatures fantastiques, des gargouilles, La « Géhenne » … Un monde ou les méchants ne sont pas ceux que l’on imagine.

J’ai été happé dans cette atmosphère originale pour moi. Un univers ou notre monde est protégé par de nombreuses créatures. Ou des conspirations célestes voient le jour.

Je me suis prise au jeu. La plume de Laetitia Laosakoune est vraiment agréable. Son écriture est fluide. Le vocabulaire utilisé est plutôt soutenu et recherché. Il y a beaucoup de personnages mais tout est particulièrement clair et bien détaillé. L’auteur est parvenu à créer un monde imaginaire mêlé à la société que nous connaissons, tout en rendant cette improbable histoire, parfaitement plausible et cohérente.


Et nous sommes loin de la littérature jeunesse. C’est réellement violent. C’est dur et sanglant ! Parfois déstabilisant, souvent intriguant.


Une intrigue d’ailleurs parfaitement menée, emplie de mystère et de suspense. Beaucoup de rebondissements rendent ce roman vraiment addictif. Les personnages sont originaux et je m’y suis rapidement attachée. Eliott, Jorel, Azarel, Gustave, Matthieu, Estelle. Je les ai aimés, admirés, parfois détestés.

J’ai été touché de constater comme l’auteur a pu être dure avec eux. Rien ne leur est épargné ! Certains meurent, trahissent, souffrent. Bouleversant.


Et alors je ne vous parle pas de la fin… Retournement de situation. Un excellent K.O ! Tout ce que l’on pense savoir durant notre lecture est parfaitement erroné. Et c’est le top pour un final !


J’ai adoré ce voyage. Jusqu’aux décors qui étaient envoutants. Ce fut une superbe découverte et un agréable moment de lecture. C’est une porte vers un nouveau monde littéraire que je laisse entrouverte.


#lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now