• Ely

SP - Le Livre des mystères - Nadège Chipdel



Merci infiniment aux éditions Mots en Flots et à l'auteure pour ce Service Presse qui m'a été fort agréable !


Fiche Technique


Auteur : Nadège Chipdel

Edition : Mots en Flots

Sorti le : 1er Mars 2018

Lien d'achat : https://urlz.fr/9Fpz / https://urlz.fr/9FpB


Résumé


La Magie gouverne le pays d'Alynéa depuis le jour où les dieux ont décidé de lui en faire don.

La légende raconte qu'un puissant sorcier réussi à réunir dans un grimoire l’ensemble des sorts les plus puissants du monde. Puis cet ouvrage, le Livre des mystères, tomba dans l'oubli.

Des années plus tard, au sein de l'éminente Académie de Magie de Paraphe, la jeune Célya débute ses études sur des bases pour le moins chaotiques. Alors que l’étrange adolescente essaie tant bien que mal de trouver sa place parmi les autres élèves, le passé ombrageux du Livre des mystères refait surface et engendre bien des interrogations. Source de convoitises, sa quête entrainera malgré elle l'apprentie sorcière dans une suite de dangereuses péripéties.


Mon avis


Dieu que je suis fan de Fantastique... jeunesse ou pas.


Couverture : Je salue le travail de la graphiste qui aura donné une illustration lourde de sens à la couverture de ce roman fabuleux. En effet, plus on avance dans le récit, et plus elle prend tout son sens. Quand j'ai refermé le roman, je me suis dit : " Ah bah oui, je me l'imaginais parfaitement ainsi".


Histoire : Ici, l'histoire se déroule à Trykea. Neryne et Fador y vivent depuis quelques temps maintenant, et après de grandes difficultés à enfanter... elle met au monde leur premier enfant. Une petite fille qui répondra au nom de Célya.

Les années passent et Célya a 13 ans. C'est une adolescente pleine d'énergie, très jolie, mais qui peine à maitriser la Magie. En revenant d'une ceuillette, elle découvre une lettre cachetée, à son nom. Appréhension, confusion, ce courrier vient de Paraphe... Alors qu'elle découvre son contenu, sa mère blêmit. Célya apprend son intégration dans la préstigieuse école de Magie de Paraphe... Un enseignement long et fastidieux, loin de sa famille...

Elle y fait sa rentrée et se fait de nouveaux amis, mais aussi de nouveaux ennemis. Une histoire de prophétie mettant au jour une Elue, celle dont la Magie pure aurait fait revivre l'Arbe du Cercle... Il s'avère que tous les yeux sont braqués vers Marika... une peste, et c'est peu dire. Cette jeune fille est d'une arrogance, d'une méchanceté mais d'une beauté sans pareille. D'autres personnages s'aggriperont au groupe de base, et je pense notament à ce sorcier venu des Montagnes...

Puis viendra les affrontements avec les "vilains" de l'histoire. Mais surtout une quête épique que j'aime retrouver dans les romans fantasy.


Les plus, les moins : A vrai dire, il n'y a pas de moins... que des plus ! En effet, si l'univers à son commencement ressemble très fortement à celui d'un sorcier très célèbre, il n'en reste pas moins que nous sommes dans un univers très riche imaginé par l'auteure. Alors même si on parle de balais, de baguette magique, de grimoire, de sorciers fous et d'école de Magie.... Ce sont des termes que l'on retrouvera dans tout ce qui parle de magie. Et l'auteure à fait très fort puisqu'elle s'est approprié certains usages ! Lisez pour savoir, je ne vais pas tout vous dire quand même ! Un autre plus ? Le langage utilisé. Il est soutenu, un point de vue à la 3e personne qui m'a troublée puis emballée... Il faut aussi saluer le travail éditorial derrière puisque pas d'erreurs de Mise en Page. Pas de fautes (ou s'il y en a, elle n'ont pas été visibles au premier coup d'oeil).


La fin : Non ce n'est pas une section Spoil... Mais... y'a un Tome 2 hein ? Parce que... ça peut pas se finir comme ça on est d'accord ?!


Conclusion


Un véritable coup de coeur pour ce roman Fantasy Jeunesse que j'ai vraiment adoré et dévoré ! J'espère sincèrement avoir un tome 2 parce que l'histoire mérite de continuer... Sous cette plume envoûtante.. Nul doute que Nadège est une descendante de Célya !


#Ely #sp #servicepresse #nagechipdel #motsenflots #lelivredesmysteres

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now