• Ely

SP - Le nouveau souffle d'une vie - Joséphine L.H



Fiche Technique


Auteur : Josephine L.H

Edition : Les Editions du Venasque

Sorti le : 31 Janvier 2018 (réédition)

Lien d'achat : https://urlz.fr/9Epl


N.B : La chronique a été faite au moment où le roman était en auto-édition. Il se peut donc que des choses aient changé !


Résumé


De leurs cinq années de mariage, les deux dernières ont été les pires. Max n'a pas fait de cadeau à Lizzy. Entre brimades, humiliations, coups en tous genres et enfermements plus rien ne va.

La limite est dépassée un soir et Lizzy se retrouve à l'hôpital. S'ensuit un divorce difficile, Max se retrouve en prison. Commence pour Lizzy un travail de reconstruction.

Alors, qu'elle n'aspire qu'à sa part de bonheur. Va-t-elle retrouver la joie de vivre en la personne d'Alex ce bel aviateur ? Ce charmeur, va-t-il chambouler son coeur ?


Mon avis


Dès les premières lignes, l’auteure nous emmène dans une réalité poignante bien que trop peu souvent mise en avant… La violence faite aux femmes. On voit la douleur, l’incompréhension mais aussi le courage de Lizzy dans son combat face à un mari violent, malsain et tyrranique. Les mots sont crus, les images sont nettes, il ne m’a pas fallu longtemps pour imaginer les scènes de violence que fait subir Max à Lizzy. Et c’est parfois assez révoltant. Un drame survient, que va-t-il advenir de cette pauvre Lizzy ? Nouveau départ, nouvelle chance…


Tout le début de l’histoire me fait penser que beaucoup de femmes ne parlent pas de ces violences. Elle se taisent et subissent. Et tant que le dialogue n’est pas ouvert personne ne peut les aider. Et on se rend compte du silence de Lizzy bien plus tard.

Puis elle rencontre Alex. Il va changer sa perception des choses. Lui faire redécouvrir la vie comme elle devait être depuis le début. C’est comme si, avec lui, nous découvrions une Lizzy « adolescente ». 


Malgré tout le plaisir que j’ai eu à lire ce roman, j’ai trouvé que ça allait trop vite. La séparation, la rencontre… tout le reste. Tout ça va, à mon sens, trop vite. Surtout dans un cas comme ça. Non pas que cela n’existe pas, mais disons que c’est un avis très personnel sur ce point là.


Néanmoins, l’auteur à une plume fluide, le sujet est bien traité et cela reste cohérent. On s’attache aux personnages principaux, comme aux secondaires. On arrive à détester Max et ses proches au fur et à mesure des pages, de leurs actions.

J’ai adoré la fin qui nous montre bien que rien n’est perdu. Que la renaissance d’une personne détruite est possible, à condition de savoir être patient.


Conclusion


Lecture très agréable. Il ne faut pas avoir peur des mots employés pour parler de la violence faite à cette femme. Seul bémol important pour moi : la rapidité des évènements. 


#Ely #SP #Servicepresse #josephinelh

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now