• Ely

SP - Les confidences de la bagnoire - Michel Collineau



Parut le 9 mars 2019 Chez Evidence Editions


Vous le trouverez par-ici :

https://urlz.fr/9ucd


Je remercie Évidence Éditions pour m’avoir envoyé ce roman en broché afin de donner mon avis. Ce fut une lecture surprenante et agréable.


**********RESUME**********


Parents de deux enfants, Pascal et Sabine, forment un couple uni et ont une relation harmonieuse. Lorsqu’ils emménagent dans leur nouvelle maison, ils se sentent tout de suite attirés par la salle de bains, où ils vivent une belle complicité charnelle et assouvissent leurs passions débridées sous l’œil attentif de la baignoire.

Mais un jour, une incompréhension vient brouiller leur entente, mettant en péril leur couple. Réussiront-ils à éviter le naufrage ?

Michel Collineau signe une souriante satire.


**********MON AVIS**********


C’est une lecture surprenante et originale que nous offre l’auteur.


Nous nous immisçons dans la vie de la famille Beaupré. Sabine, Pascal et de leurs deux ados Jules et Candice.


Tous les quatre investissent leur nouvelle demeure sous le regard indiscret d’un témoin silencieux, la baignoire. Baignoire, elle aussi fraîchement installée par Pascal dans leur nouvelle salle de bain.


La salle de bain, ce lieu intime, ou il se passe toute sorte de choses une fois la porte fermée. Il s’avère que la baignoire des Beaupré assiste à beaucoup d’évènements et elle aime partager ce qu’elle voit, pour notre plus grand bonheur.


Une famille ordinaire qui entame une nouvelle vie. Un couple complice et amoureux, gourmands des plaisirs de la chair. Un fils désireux de devenir une vedette du ballon rond et une fille que l’on peut qualifier de superficielle… Bref, tout ce qu’il y a de plus classique.


Nous sommes dans le cliché, la douce moquerie. Les tribulations d’une famille qui finalement pourrait être la notre. Chaque membre a son rôle, ses répliques et sa part de responsabilités.


A coup de calembours et contrepèteries, les incompréhensions se font pesantes et finissent par créer le malentendu. Le grain de sable dans une machine bien huilée, et c’est le drame… Réussiront-ils à passer ce cap ?


La plume de Michel Collineau, que je découvre par cette œuvre, est vraiment très agréable. Le récit est fluide et dynamique. Ce roman se lit facilement et rapidement.

Les jeux de mots et les dialogues sont superbes et m’ont arraché très régulièrement, plus qu’un sourire.

Le jeune Jules, qui ne se rend pas compte du poids de ses paroles, est tout simplement extraordinaire de naïveté. Il m’a fait rire aux larmes. Candice est la parfaite ado « attachiante ». Autant touchante, qu’agaçante. Quant au couple, leur simplicité, leur complicité et le désir qu’ils se portent l’un à l’autre m’a énormément plu. Un couple presqu’idéal dans ses imperfections.


C’est une jolie caricature familiale que nous offre l’auteur. Une petite provocation. Une douce remise en question sur les problèmes du quotidien. Sur le poids des mots et surtout des non-dits. Criant de réalisme.


Je vous invite à découvrir cette lecture légère, rafraichissante et particulièrement amusante.


Ma note : 3.5/5


#lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now