• Ely

SP - Les Enquêtes de Baptiste Adelin #1 et #2 - Carole Laborde Sylvain




Résumés


Tome 1 : Le cirque Borzatti


Le major Baptiste Adelin est gendarme dans un village paisible, celui de son enfance. Le cirque Borzatti vient s'installer pour quelques représentations et cette animation est très attendue par les habitants.

Meis tout est bouleversé lorsqu'un homme fait une macabre découverte au détour d'une rue sombre...

L'enquête est lancée et la tranquillité du village, menacée...


Tome 2 : Le Château Montplaisance


C'est enfin le grand jour ! Sandrine emménage chez Baptiste. Mais le téléphone de ce dernier retentit.

C'est Gaby Bourrasse, son ami et coéquipier, qui lui demande de le rejoindre dans les plus brefs délais. La châtelaine de Montplaisance vient d'être assassinée.

Le major Adelin reprend le chemin de sa brigade sur le champ, et mène l'enquête. Mais qu'a-t-il bien pu se passer au château ?


Mon Avis


Je vais faire un avis global concernant ces deux tomes qui m'ont été confiés en un seul bloc par l'auteure, que je remercie chaleureusement pour ce moment de lecture.


Les romans étant très courts (70 pages environ pour chacun) je n'ai pas grand chose à raconter. Nous entrons dans la vie de Baptiste Adelin, gendarme dans un village tranquille où jamais rien ne se passe. Il se demande même s'il ne devrait pas être ailleurs tellement il s'ennuie !

Son collègue Gaby est un personnage charmant, toujours présent pour les missions qu'on leur confie.

Il y a aussi la belle Sandrine dont vous en apprendrez un peu plus en lisant le roman.


En soi, le roman est agréable à lire néanmoins il était sans surprise. Si le deuxième tome m'aura donné un peu plus de fil à retordre pour trouver le coupable... pour le premier, je l'avais deviné au moment où le personnage est intégré.

Je n'ai pas vraiment accroché au style d'écriture de l'auteure. Attention je n'ai pas dit que c'était mauvais, juste que je n'ai pas été embarquée dedans.


L'enquête en elle même est mise de côté, on est plus souvent confrontée aux états d'âme de Baptiste et de son histoire naissante qu'à ce qui est arrivé à la pauvre victime. Surement dû à la longueur du roman qui ne laisse pas la place à la profondeur de l'enquête. Choix délibéré ou simplement petit raté ? Je ne sais pas. Quoiqu'il en soit, quand je commence un roman qui s'appelle "Les enquêtes de.." je m'attends à une enquête policière, pas à autre chose ^^


Conclusion


Bien que mitigée face à ce roman, je conseille tout de même d'y jeter un oeil afin que vous vous fassiez votre avis. Si l'écriture n'a pas accroché chez moi, peut être qu'elle y trouvera écho chez vous. C'est un roman agréable tout de même !


#Ely

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now