• Ely

SP - Les Gardiens d'Apophis #1 : Renaissance - R.B.Devaux


Un énorme merci à l'auteure pour ce service presse que j'ai beaucoup apprécié.


Résumé :


Dans la lutte entre le bien et le mal, êtes-vous sûr d'être dans le bon camp ?


XXIe siècle. Le monde vit sous la coupe de différentes races de surnaturels qui se partagent le pouvoir sans que les humains en soient conscients. Seuls les membres de l'élite connaissent leur existence. Les plus puissants sont les vampires, fondateurs d'un réseau d'humains affiliés à leur cause, qu'ils soumettent grâce à la magie.


Alanna est née au service du maître le plus puissant d'Europe.


Prisonnière du domaine Richmond, elle espère que le jour de la cérémonie de la marque ultime sera celui de son ascension.

Si la jeune femme souhaite commencer une nouvelle vie, elle est toutefois loin de se douter de ce qui l'attend.


Tandis qu'Alanna cherche sa place, elle n'imagine pas les forces qui la menacent et qui pourraient faire basculer le destin du monde tel qu'elle le connaît.


Mon Avis :


Nous retrouvons donc Alanna, une jeune femme avec un fort caractère, qui évolue dans un monde bien particulier. En effet, ce sont les surnaturels qui gèrent ce monde, bien que les humains n'en aient pas vraiment conscience.


La population entière possède une marque, qui a une fonction bien particulière. Seulement... elle n'a pas l'effet escompté sur Alanna. Lors de la cérémonie de la marque ultime, son destin va basculer et elle comprendra petit à petit pourquoi elle est si différente des autres.


Elle fera connaissance des surnaturels qui lui laisseront diverses impressions... Delwyn, Imriel, Alistair ainsi que d'autres viendront compléter une équipe quelque peu... bizarre.


Alanna possède un don. Elle est liée à quelque chose de très grand mais comment vous en parler sans vous spoiler le contenu de l'histoire... La vie d'Alanna a changé mais j'ai attendu son changement de comportement très longtemps.



Après ce maigre résumé (en effet comment résumer ce roman sans le spoiler !) je vais donner mon avis plus personnel sur le contenu.


Parlons de l'histoire. C'est un gros point positif : elle est originale ! J'en lis de la SF, mais pour le coup c'est la première histoire qui traite le sujet des êtres surnaturels de cette façon. On ne se cantonne pas qu'aux vampires et loups-garous mais à l'ensemble des êtres magiques et surnaturels, et ça c'est super. Ensuite, un énorme travail de recherche a été fait pour rendre cette histoire crédible. Pour parler au mieux de l'Egypte et de ses dieux, de leur histoire.


Parlons des personnages aussi ...


Alanna est loin d'être mon personnage préféré. Okay, elle est jeune, immature et elle vit des choses compliquées. Mais bon sang que j'aurais aimé lui coller quelques tartes !! Ils sont bien patients avec elle.

Elle qui n'avait quasiment jamais flirté avec qui que ce soit, je la trouve bien nympho cette demoiselle... On peut être attirée par un physique attrayant mais sans forcement bloquer dessus à chaque fois. Ce n'est pas un point négatif comme on pourrait le supposer. L'auteure a juste réussi à ne pas me faire apprécier l'héroïne. Et je trouve que c'est mieux que d'avoir toujours un héros qu'on adore... C'est chiant. Là, au moins, mes lectures étaient mouvementées.


Néanmoins, Alistair est un personnage intéressant, posé, et agréable. Imriel est sympathique aussi et Delwyn, son jumeau "maléfique", m'ont laissé globalement une bonne impression. Juste une sensation de déjà-vu avec la nana qui s'éprend des deux vampires... je vous laisse faire le rapprochement, pour ceux qui connaissent (attention, je n'ai pas dit que c'était la même chose. Juste que sur le coup, j'ai vu les même personnages, bien que ce fut temporaire. Là encore ce n'est pas un point négatif puisque j'ai adoré la série et que j'ai bien précisé que c'était temporaire)!


Ensuite, il y a cette annonce en début de roman... un avertissement pour des scènes pour adultes. Après discussion avec l'auteure j'ai compris l'intérêt de le signaler.

Cela dit, ce chapitre dont il est question est, à mon sens, totalement inutile dans la forme actuelle. En effet, je ne suis pas friande de romance à la base (on m'a présenté le roman comme étant de l'Urban Fantasy, et non pas de la romance fantastique, voilà pourquoi j'ai pris peur). J'en lis quelques unes, mais je suis très dure avec. Alors quand en plus on y rajoute un peu d'érotique j'ai encore plus de mal. Ou alors il faut que ce soit vraiment bien écrit. Avec délicatesse. L'érotisme c'est ça pour moi. Parler de sexe comme si on écrivait un poème. Sinon c'est juste du cul ^^ Sans compter qu'Alanna est vraiment trop attirée par le physique des mâles qu'elle croise... Autant vous dire que j'ai eu peur qu'elle se tape tout le domaine!


Enfin, je l'ai lu ce chapitre, mais les mots crus m'ont dérangée (pas choquée, je vous vois venir) parce que malgré les apparences.. je suis très fleur bleue <3


Bref, au delà de ce petit point négatif (et c'est le seul point négatif de l'histoire) qui n'a pas freiné ma lecture, je dois dire que j'ai été surprise par l'histoire en général. Malgré le nombre de pages qui peut en impressioner certains, et la flopée de descritpion que certains vont trouver inutile... J'ai énormément apprécié me retrouver à lire ceci. Un début lent à cause de mes impératifs personnels mais que j'ai rattrapé par la suite, me déléctant de chaque mot et de chaque scène pour, maintenant, attendre le tome 2 !


En bref, si vous êtes amateur de romans fantasy avec des descriptions plus longues que celles que vous pouvez trouver habituellement dans les romans actuels, je les rapproche de celles vues dans "Le Seigneur des anneaux", ou encore "Le Trône de Fer" alors cela pourrait vous plaire si cela ne vous dérange pas d'en avoir !


Autrement, pour tous ceux qui n'ont pas peur de l'épaisseur d'un bouquin et qui aiment la SF, foncez, vous ne serez pas déçus!


#Ely



© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now