• Ely

SP - Les Héros, ça s’trompe jamais #1 - Marie Potvin



Kennes Editions Paru en 02/2015


Je tiens tout d’abord à remercier NetGalley, les éditions Kennes et l’auteure de ce livre, Marie Potvin, pour ce service presse. Mon tout premier d’ailleurs ! C’est un honneur…


Résumé :


« Les frères Grondin possèdent et gèrent une fructueuse société de transport au Canada. Il y a Max, le protecteur, à qui son entourage fait une confiance aveugle, Philippe, veuf, qui ne parvient pas à surmonter sa peine, et Sylvain qui cache quelques démons et qui craint qu’ils ne refassent surface. Tout le monde les aime et les admire. Ils donnent l’impression d’être intouchables. Jusqu’au jour ou certaines trouvent la faille »


Mon Avis :


La couverture ainsi que le résumé m’ont plus. Cela semblait être un roman sans prétention, avec une romance simple et sans prise de tête… Et c’est le cas !


J’ai été surprise de découvrir une liste de personnage (longue comme mon bras d’ailleurs) avant le début du roman. Mais on se rend vite compte que finalement, c’est plus que nécessaire ! Il y a beaucoup de personnages. Qui se croisent et dont les histoires respectives s’entremêlent. Ils se connaissent tous, parfois sans vraiment se connaître. On fait les liens au fur et a mesure. C’est assez déstabilisant.


Dans cette histoire, Il y a Max Grondin et Bernise, qui fuit l’amour comme la peste mais ne peut résister au charme de Max. Philippe Grondin qui est troublé par Sophie mais Sophie, en quête de l’âme sœur, semble avoir un petit secret. Sylvain et Jeannette dont le mariage ne va pas fort à cause des démons de Sylvain… Il y a également Julia, maîtresse de Tom, ce dernier est l’avocat et « ami » des frères Grondin et aussi LE salopard de service. Julia connait très bien Bernise aussi. Ah j’allais oublier Annie, ex de Max mais qui ne désespère pas de le conquérir… Bref il y a beaucoup de monde dans cette histoire!


Dans ce tome, je dirais que l’accent est particulièrement mis sur Max, Philippe, Bernise et Sophie. C’est ainsi que je l’ai ressenti en tout cas, ne sachant pas ce que nous racontent les tomes suivants. Max et Philippe ont tout pour plaire ! Il n’y a rien a jeter. Ils sont attirants, séduisants, ils ont du charisme, du pouvoir. Tu m’étonnes qu’elles sont vite séduites ! Mais un Grondin ça se mérite… 


Les feux de l’amour !!!


Et en réalité, on dirait une série TV ! Oui voila c’est ça… C’est exactement l’impression que j’ai eu. Une série sympa. Sur le coup on regarde sans regarder et puis finalement on s’intéresse de savoir ce qui arrive aux personnages. Vous voyez ce que je veux dire ?


Le début fut rude. J’ai vraiment eu du mal à me concentrer pleinement… les nombreux personnages et leurs point de vue à chacun, d’une part, m’ont pertubé, mais aussi l’adorable accent canadien que l’on retrouve !!! J’ai cru qu’il chantait à mes oreilles au fur et à mesure de ma lecture. C’est exotique (si je puis dire) et original. Cela m’a décontenancé au début puis je m’y suis faite mais je ne vais pas dire que j’ai apprécié. Pour nous français, certaines expressions peuvent être… surprenantes !


Dans ce roman tout est presque prévisible. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (moi qui aime le bon drame et un peu de suspense… c’est ce qui m’a manqué).

Il y a tout de même d’intéressants rebondissements par ci par là qui rythment l’histoire et viennent nous tenir un peu en haleine.


Ce qui m’a toutefois épaté, c’est la fluidité de l’écriture. Certes, je me suis mélangée les pinceaux avec les personnages sur le départ (merci la liste des personnages et leurs mini-bios dont je me suis moquée au début !) mais malgré tout, une fois plongée dedans, j’ai trouvé que tout s’enchainait proprement. C’est cohérent, et ce malgré la multitude « d’histoires dans l’histoire ». C’est ce qui rend l’ouvrage plutôt addictif en fait. Et je félicite l’auteur pour ce tour de force d’ailleurs : je n’étais pas hyper passionnée par l’histoire, et comme je le dis plus haut je m’attendais tout de même un peu à ce qui allait se passer, mais il fallait que je continue. Je voulais en savoir plus sur ces personnages auxquels, il est vrai, on s’attache hyper facilement.


J’ai mis un peu plus de temps qu’à mon habitude à terminer ce livre. Il a vraiment fallu que j’avance dans l’histoire, et que celle-ci s’étoffe au fur et a mesure des évènements de l’intrigue pour que je ne le lâche plus jusqu’à la fin (presque 40% du livre avant que je ne passe une vitesse pour ma part).


Avec ce roman on est sur du léger. C’est frais et dynamique. C’est amusant, ça donne le sourire.

Il est gentil mais malheureusement un peu trop pour moi. On s’attend à tout et on est surpris de rien. Donc une romance de ce genre, je valide, j’adhère, elle fait du bien au moral mais sachant qu’il y a encore cinq tomes comme ça, je suis navrée de dire que je ne lirais pas les suivants. C’est trop éloigné de ce j’aime à la base, peut être un peu trop fleur bleue et donc vraiment difficile d’avoir le coup de coeur.


Je suis toutefois allée au bout, la fin est chouette. C’est une fin que nous souhaitons pour ce genre de roman. Une fin que nous espérons même !


Finalement, j’ai tout de même apprécié ma lecture malgré un démarrage compliqué et une opinion négative qui m’a tenue quand même presque tout le premier tiers du roman.


Je le recommande tout de même! Il est bien écrit et je pense qu’il peut plaire à beaucoup, c’est distrayant. Un bon divertissement. Je dirais que ce n’est pas un livre à lire sous un plaid, l’hiver, au coin du feu; c’est plutôt une romance à lire dans un parc lors d’un pique-nique à l’arrivée du printemps, ou posée au soleil, l’été, avec un coktail de jus de fruit (ou un mojito pour les puristes !), oui je l’aurais peut être pris différemment si je l’avais lu dans des conditions différentes.


Je dirais que ce roman mérite que l’on s’y arrête si on est un tant soit peu quelqu’un d’optimiste qui aime la légèreté et les « chick lit » !


Bonne lecture


#Lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now