• Ely

SP - Les quatre filles du Docteur Moreau - Janine Boissard



Sortie : le 03/10/2018


Pourquoi ai-je été attiré par ce roman ? Car, de par sa couverture, son titre et son résumé, il m’a tout de suite fait penser à mon roman fétiche : « Les quatre filles du docteur March ». Et je ne me suis pas trompée !


Après quelques petites recherches, il s’avère que « Les quatre filles du Dr Moreau » de 2018 est un « remake » de la série romanesque « l’esprit de famille » du même auteur et éditée dans les années 70. Ces romans ont également été adapté pour la télévision dans les années 80.

L’histoire étant en effet inspirée de la fameuse famille March.

A l’époque, les inconditionnels de la série « l’esprit de famille », ont longuement réclamé à Janine Boissard une suite des aventures des filles Moreau. Toutefois, 40 ans après, l’auteur ne savait pas comment envisager cette suite alors que les fans avaient quitté leurs personnages adultes, installés dans leur vie…

C’est alors qu’elle eut la brillante idée de réécrire les aventures de la famille Moreau mais adapté à notre époque.

Et pour ma part, je trouve que c’est une excellente idée. Idéal pour faire découvrir à plusieurs générations une histoire qui semble voyager aisément à travers le temps en s’adaptant parfaitement aux différentes époques :


« Les tribulations de quatre sœurs, âgées entre douze et vingt-deux ans, aux caractères et aux ambitions totalement différents et à la fois si proches, que l’on accompagne durant leur apprentissage de la vie. Dans cette famille, il y aura des larmes, des rires, de la joie, des disputes, mais aussi et surtout de l’amour. Soyez les bienvenus… »


Ne soyez pas timides, entrez ! Poussez la porte de la Marette que je vous présente la « fratrie » (oui « soeurtrie », ça ne fonctionne pas comme nous l’explique la narratrice !) :


Il y a Claire, l’ainée de 22 ans, qui rêve de devenir mannequin et qui est malheureusement prête à tout pour réussir. La seconde, Bernadette (Et bim, le choc des générations !), 20 ans, fervente défenseur des arbres (sans blague !).

Il y a également Cécile, la cadette 12ans et geek invétérée !

Et puis il y a celle qui nous raconte l’histoire, Pauline. Elle a 18 ans, elle se cherche. Elle déteste son prénom et aimerait vivre de sa passion : l’écriture.


J’ai également fait la connaissance de leur père, le docteur Moreau, médecin généraliste (et conventionné !) et leur mère, qui possède sa propre boutique de décoration d’intérieur. Tous deux sont amoureux comme au premier jour et d’une extrême bienveillance avec leurs filles.


Tout ce petit monde vit dans une grande et belle maison entourée d’un jardin a proximité de la ville, et qu’elles ont surnommée « La Marette ». Et à la Marette il s’y passe toujours quelque chose !


Je suis arrivée au cœur de cette famille ou derrière la porte se joue des drames, des chagrins d’amour, des deuils et autres joyeusetés. Mais j’ai pu également y ressentir tellement d’amour, de chaleur et de bonté que je me suis rapidement sentie réconfortée.


Pauline est une jeune fille qui se débat avec elle-même pour tenter de se trouver une identité. Sa rencontre avec Pierre, de plus de quinze son ainé, va la bouleverser plus qu’elle ne le voudrait. Cela lui permettra-t-il d’y voir plus clair ?

Claire inquiète sa famille qui pense qu’elle sombre petit à petit vers le côté malsain du mannequinat. Ils la surnomment « la princesse ». Très secrète voir hautaine, elle ne dévoile pas sa vie privée mais ne semble pas réellement heureuse. Que fait elle lorsqu’elle n’est pas à la maison ? Va-t-elle se brûler les ailes ?

Bernadette, un brin hippie sur les bords, vit une idylle avec un jeune homme, Stéphane, partageant sa cause « défense des arbres » et s’investit à fond dans son association.

Cécile, quant-à-elle est une jeune ado déterminée et curieuse. Sa famille la surnomme « la poison ». Elle s’alimente d’informations diverses et variées grâce à son téléphone qu’elle ne quitte jamais. Elle va beaucoup surprendre sa famille avec ses idées saugrenues !


Chacun vit ses peines et ses joies de son côté, conserve son jardin secret du mieux qu’il peut, mais quand il s’agit de soutenir et d’aider, tout le monde est la et répond présent ; du voisin aigris, à la super-mamie !


Ce roman est bien écrit, malgré quelques coquilles. Je me suis quelquefois sentie perdue lorsque l’on changeait de point de vue (parfois Pauline raconte, parfois c’est à la troisième personne, un peu déstabilisant…). Quelques « clichés » m’ont amusés : J’ai bien compris que l’auteur voulait adapter son roman à notre époque mais je trouve que certaines attitudes ou réactions sont exagérées

De plus, l’histoire entre Pauline et Pierre m’a un peu laissée perplexe, je dois l’avouer. Certes elle est tout juste majeure, toutefois j’ai été gênée malgré tout, notamment lors de leur première étreinte.


J’ai également trouvé ce roman un chouilla expéditif. C’est allé trop vite ; Tout est allé trop vite. Est-ce que cela suppose une (ou des !) suite(s) comme pour l’ancienne version ? J’espère !


J’ai toutefois passé un bon moment. Je me suis amusée, et replonger dans cette ambiance chaleureuse a fait remonter des souvenirs agréables que je pensais avoir perdus. Les références et les similitudes avec l’histoire des March fut un vrai plaisir !


Il s’agit d’une ode à la famille. Les moreaux pourraient tout aussi bien être ma famille, ou la vôtre ! C’est léger et agréable bien que l’on touche à des sujets actuels assez durs et sensibles. Cela m’a changé de mes lectures et permis de retomber un peu en enfance lorsque je lisais « les quatre filles du docteur March » dans le fond de mon lit (et je me rends compte que je le connais toujours par cœur ce livre !)

Ce n’est certes pas un coup de cœur car rien ne remplacera le roman de Louisa May Alcott, mais j’ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire transposée à notre époque. Et si suite il y a, elle sera lue !


A vous de choisir maintenant…


#lucy


Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour ce service presse et merci à Janine Boissard pour ce cadeau qu’elle m’a fait sans le savoir !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now