• Ely

SP - Lyon des Cendres #1 : Le serment du Corbeau - H.Laymore


Résumé

1793, La France vit sous le règne de la Terreur.


Dans la ville occupée de Lyon, un hussard affecté aux Affaires Occultes, enquête sur la disparition mystérieuse d’un frère d’armes. Il affrontera des sectes étranges, des politiciens ambitieux et de sombres magies. Alchimie, espionnage, secrets anciens, musique ensorcelante, des morts et des vivants s'entrecroisent dans la pénombre de l'Histoire en une danse étrange.


Imprégné de fantastique et mysticisme, ce premier volet de H. Laymore s'appuie sur des faits et des lieux historiques précis pour renouveler, à sa façon, le roman d'aventure.


Mon Avis


Je tiens à remercier chaleureusement la maison d'édition pour ce Service Presse que j'ai fortement apprécié.


1793, en pleine Révolution Française, sous le règne de la Terreur.


Si, comme moi, vous n'avez rien suivi à cette partie de l'histoire de France, vous avez deux choix. Soit le lire en vous laissant porter par les mots de l'auteur, soit vous renseigner un minimum sur ce qui se passe.


J'ai fait le deuxième choix ! Eh oui, je suis une vraie quiche en histoire de France (je n'ai pas honte, disons qu'à l'école ils sont loin de nous faire aimer les cours... surtout à cet âge là !). Bref, il n'empêche que, malgré mes lacunes, cela ne m'a pas empêché de comprendre globalement ce qui s'y passait, grâce à l'auteur qui explique beaucoup de choses.


Pour parler de l'histoire elle-même, c'est un savant mélange entre dark fantasy et historique. Une façon maîtrisée de parler d'histoire tout en rajoutant une intrigue totalement fantaisiste. Et ce fut un pari réussi à mes yeux.


Chaque châpitre met en avant un nouveau personnage, ou un groupe de personnage qiu aura, ou non, son important plus tard dans le roman. Mais, toujours, cela amènera un plus à l'intrigue principale. Certes, on se retrouve vite perdu au milieu de toutes ces nouvelles têtes, et même au niveau de l'histoire... Il n'y a pas toujours de lien entre chaque nouvelle partie.


Mais, et je me répète probablement, ce dark fantastique (je ne sais pas si ça se dit) est une réussite. Les termes choisis pour écrire, les descriptions (très nombreuses mais non gênantes à mes yeux), l'univers, l'ambiance, tout est réuni pour offrir aux amateurs du genre de quoi assouvir leurs envies d'histoire Sombre.


Conclusion


Un roman fantastique évoluant dans la Révolution Française, il fallait y penser. Maitriser les mots de cette façon pour parler d'horreur, il fallait savoir le faire. C'est, à mes yeux, un roman historico-fantastique réussi même si j'ai eu du mal à me plonger dedans à cause de mes lacunes en histoire. Et merci pour l'histoire de Lyon que je vais prochainement visiter en vacances !

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now