• Ely

SP - Noël sous la romance - Collectif



Paru le 11 novembre 2018


Collectif de noël regroupant 14 auteurs :


Nelly Weaver, Emilie Jurius, Anaïs Mony, Léon de Griffes, Alex HS, Daguette, Ninie C, Licora L, Lola Berelle, Angélique Auguri, Stefy Québec, Carine C, Selena Dubh, Alicia Monteiro.


Que je remercie chaudement pour ce service presse fort agreable!


MON AVIS


C’est la première fois que je lis ce genre de collectif.

Jusqu’à il y a peu je n’étais pas particulièrement attirée par les nouvelles. J’aime les vraies fins. Mon imagination est limitée, c’est pour cela que je lis beaucoup, car les livres m’aident à la faire travailler ! Alors forcément, les nouvelles, pour moi, c’était une grosse frustration.


Et puis, je m’y suis mise et finalement, je commence a réellement apprécier, et ce collectif n’y est pas pour rien, croyez-moi. Il termine de me convaincre.


Chaque nouvelle de ce recueil est donc écrite par un auteur différent, mais toutes reposent sur le thème de la romance et de noël. Et la promesse est parfaitement respectée ! Et cela m’a permis de découvrir la plume de beaucoup d’auteurs.


Nous plongeons dans l’univers féérique de noël et nous découvrons plusieurs personnages emprunts de diverses sentiments lors de ces festivités de fin d’année et qui doivent faire face, chacun leur tour, chacun à leur manière, à une situation forte en émotion.


Ne pouvant pas ecrire un roman sur un roman, je vais me contenter de vous « parler » des nouvelles qui ont toutes particulièrement retenues mon attention, bien que l’ensemble m’ai sincèrement énormément plu.


* Dernière chance d’Anaïs Mony. Un couple qui s’éloigne, un lieu qui se prête à des retrouvailles. Un petit cocon de tendresse et d’amour. J’aurais aimé être à la place de Sébastien et Lana avec mon cher et tendre tellement c’était romantique autant que spontanée et imprévu. C’est d’ailleurs une excellente recette que nous offre l’auteur pour redonner un peu de magie et de désir a un couple en berne et éteint. Une plume delicate et envoûtante. Jai adoré.


* Une folle surprise pour Noël de Daguette. Hmm que c’etait sensuel et délicieux. Cet auteur sait sans nul doute retranscrire le désir… Les retrouvailles entre Louana et David sont tendrement érotiques et pleines de nostalgie… Ce petit goût d’interdit m’a toute retournée, l’aplomb de David m’a décontenancé et la maîtrise de Louana m’a épatée! Je suis restée sur ma faim. J’en voulais plus ! Je voulais terminer ce déjeuner avec eux moi aussi ! Une nouvelle agreable et originale tellement bien rédigée que l’on se laisse prendre au jeu en occultant totalement notre morale!


* L’hôte de noël d’Angelique Auguri. Oh la la quel beau cadeau pour Max et Sophie. J’en ai eu les larmes aux yeux. Un sujet qui me touche beaucoup. Une nouvelle émouvante, originale, pleine d’amour et de bonheur, qui plus est merveilleusement bien écrite. C’était bouleversant de réalisme et de sensibilité.


* Joyeux Noël, Scarlett! de Stefy Quebec. Pfiou la claque en si peu de mots… Scarlett est une jeune fille rêveuse et optimiste malgré l’enfance qu’elle a subit. Son petit ami, « Son ours » comme elle l’appelle, est son oxygène. Mais Scarlett aspire à plus. Et l’événement qui aura lieu ce soir la va peut-être lui permettre de prendre son envol. Une nouvelle à la trame sombre mais ou la lumière d’espoir est aveuglante.


* L’ange et le chevalier de Carine C. Quelle belle histoire! Qui fait me sentir concernée, faisant partie, avec mon mari, de ce qu’on appelle les « couples mixtes ». Un fait peu évident parfois à assumer, c’est vrai. Archer et Carrie en ont fait les frais. Mais ils sont jeunes, plein d’espoir, leur amour est suffisamment fort… Puis il y a l’épreuve de trop et c’est plus que Carrie ne peut supporter. Leur couple implose sans qu’Archer ne puisse rien faire. Le temps saura-t-il guerir les blessures et leur permettre de se retrouver ?

Et puis il y a Aurore qui retrouve Miguel mais qui ne compte pas lui pardonner si facilement. Alexandra et son inconnu du train. Marie maman célibataire de Jules qui peine à surmonter la disparition de l’amour de sa vie. Caro qui va peut être enfin se décider à vivre sa vie femme grâce à LA rencontre… Et tellement d’autres personnages tous plus touchants les uns que les autres.


J’ai eu de tout ! De la romance pure, du sombre, du triste, du très sensuel, du drôle !! Un petit shake détonnant et particulièrement rafraîchissant.


Une mention spéciale à Léon de Griffes quand même! Le seul auteur masculin de ce collectif. C’est généreusement qu’il nous offre une nouvelle sympathique avec une Antonia explosive et presqu’imbuvable, à la recherche du mystérieux inconnu qui, d’après son cadeau, semble la connaître mieux qu’elle même! J’ai beaucoup aimé !

Le seul petit bémol que je mettrais seraient les fautes et erreurs de redaction que j’ai rencontrées au fil de ma lecture, un poil trop présentes à mon goût et qui m’ont un peu fait grincer des dents. Heureusement, pour une fois, cela ne m’a pas empêché de le lire jusqu’au bout et d’en apprécier chaque page. Une bonne relecture et correction et il n’y paraîtra plus !


Bref ce roman est une friandise très agréable à déguster en ces périodes de fêtes. Sous un plaid, au coin du feu, venez prendre votre dose d’amour et de réconfort.

Oh! J’allais oublier! Je retiens une chose réellement importante de ce collectif de noël… C’est que…« mine de rien, ça peut être un beau présent que de se faire croquer le sucre d’orge un soir de noël. » Et visiblement mon mari approuve. Merci Alicia Monteiro pour ce fou rire. Ta nouvelle était vraiment très agréable à lire!


#lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now