• Ely

SP - Outsphere 2 : Le réveil - Guy-Roger Duvert


Résumé


La colonie, dernier vestige de l'humanité échoué sur la planète Eden, tente de se reconstruire après sa guerre civile, mais les dégâts matériels sont conséquents. Par ailleurs, un conflit avec les tribus primitives voisines semble de plus en plus inévitable. Alors que militaires et politiciens opposent deux visions, l’une pacifiste et l’autre belliqueuse, les scientifiques, devenus archéologues sur cette exoplanète, se concentrent eux sur le passé d’Eden, qui leur réserve encore de nombreuses surprises. Les survivants atlantes, bien que réduits numériquement, s’intègrent au reste de la communauté, prenant progressivement des rôles de plus en plus importants. Dans le même temps, les colons s’étendent géographiquement, de nouveaux comptoirs apparaissant ici et là. Mais s’agit-il du dévelopement d’une nouvelle civilisation, ou bien du chant du cygne de la nôtre ? "Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre à ce qui nous définit en tant que civilisation ou en tant qu’humanité.


Mon avis


Tout d'abord merci beaucoup à l'auteur pour m'avoir de nouveau fait confiance en me proposant de chroniquer son roman.


A la fin du tome 1, nous restons sur plusieurs inconnues, et quelques réponses sont apportées dans ce tome ci. Un des personnages pour lequel je m'inquiétais est finalement là, quant aux autres, ils se protègent toujours contre la menace extérieure qui est toujours aussi mystérieuse.


J'ai aimé suivre les scientifiques, bien que pas assez présents à mon goût, j'aurais aimé en savoir plus sur ce monde, son fonctionnement, ses mystères. Mais nous avons aussi notre lot de connaissances sur ce qui compose ce nouveau monde hostile. Faune, flore, peuples... Comment vont arriver nos Terriens à s'intégrer ici ?


Comme pour le premier tome j'ai été emballée par l'histoire assez rapidement. J'ai remarqué une nette amélioration de la plume de l'auteur et de sa façon de narrer l'histoire, ce qui rend ce livre d'autant plus agréable à lire. La couverture est un rappel au tome 1 mais il m'a surtout rappelé ce militaire perdu... Etait-ce le but ?


Je ne pourrais malheureusement pas en dire de trop, chose difficile lorsque l'on chronique un tome 2... Mais si vous aimez la SF (notament les Stargate), je vous conseille de lire le tome 1 ! Vous aurez sûrement de quoi vous évader quelques jours (ou heures ! ) en cette période de confinement !


Un grand bravo à l'auteur qui me laisse en suspend en attendant le tome 3 :D (peut-être ? :))


#Ely

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now