• Ely

SP - Outsphere - Guy-Roger Duvert



Résumé :


Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans.


Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden.


Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils.


Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche.


Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions.


Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation?


"Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.


Mon avis :


C'est un roman SF très original à mon sens. Que deviendrait l'être humain dans 80 ans ? Où serait- il ? Que serait devenue notre si belle planète ?


Nous voilà au coeur d'une épopée galactique plutôt bien construite. Bien que le nombre de personnages présentés m'ait gênée (ils sont très nombreux), on se rend vite à l'évidence que chacun a son importance.


Nous débarquons donc dans 80 ans à bord de l'Arche. La colonie sort peu à peu des caissons cryogénisants et ainsi peut débuter une nouvelle vie.


Face à cette nouvelle planète baptisée Eden, un constat s'impose : les colons ne savent rien de ce qui les attends une fois le pied à terre, tout ce qu'ils connaissent de cette exoplanète ils ne l'ont vu que sur une carte. Une expédition est lancée. Armée et scientifiques doivent travailler main dans la main malgré les divergences d'opinion et la priorité accordée à certains sujets. Une expédition qui finira mal... avec la disparition d'un membre de l'équipage. Que lui est-il arrivé ?


Il y a bien un peuple primitif, mais qui semble bien intelligent et surtout... qui les considèrent comme une menace !


Alors que la colonie finit par installer sa première base le plus loin possible d'un camp de primates et des problèmes climatiques propres à Eden, elle rencontrera d'autres "problèmes"...



Alors que la population tente de repartir du bon pied après avoir gaspillé toutes les chances sur la Terre, on se rend compte que la nature humaine est, de base, de nature à engranger les conflits... Créer une alliance en se méfiant de son voisin n'est pas le plus intelligent... mais alors que faire ?


Comme je le disais au début, c'est une SF bien menée. L'histoire est maîtrisée mais je regrette une plume parfois hésitante dans la rédaction. Si le sujet est passionnant, certains mots choisis le sont moins. Autant les descriptions ne m'ont absolument pas gênées parce que nécessaires à la compréhension de l'histoire, autant certaines répétitions sont un peu lourdes. Quelques coquilles nichées par ci, par là, ne sont aucunement gênantes pour la lecture, si tant est qu'on y fait abstraction. J'en ai bien sûr parlé à l'auteur qui a fait preuve de beaucoup de gentillesse et de professionnalisme.


Conlusion :


Outsphere c'est surtout une histoire qui remet en cause la façon de voir nos agissements. Comment devrions-nous nous comporter pour assurer notre survie ? L'Homme est-il condamné à se battre ? Serions-nous capables de vivre en harmonie sans détruire tout ce qui nous entoure ? Serions-nous capables de faire confiance en son prochain et de se respecter ?


Bien des questions dont on peut trouver un semblant de réponse... Juste un aperçu de ce qui pourrait nous arriver dans les conditions décrites.


Je suis ravie de savoir qu'il y aura un tome 2 car une suprise nous attend à la fin du tome 1 et je me demande ce qu'il va se passer ensuite... pour la colonie.


#Ely

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now