• Ely

SP - Pour que tout change - Armand Cabasson


J'ai eu la chance de découvrir ce roman en gagnant au tirage au sort sur la Masse Critique de Babelio au mois d'Octobre. Je remercie la maison d'edition pour l'envoie et Babélio pour organiser ces évènements !


Fiche Technique


Auteur : Armand Cabasson

Edition : Nestiveqnen Editions

Paru le : 19 Septembre 2017

Lien d'achat : https://urlz.fr/9Fu0


Résumé


2017 : pour quatre amis adolescents, l'approche de l'été aurait dû annoncer la fin des cours et la perspective des vacances. Mais la crise va bouleverser leurs projets : leurs parents travaillent sur un site industriel menacé de délocalisation. Poussés par la colère et un sentiment d'injustice, ils vont commettre un acte désespéré... 2027 : devenus de jeunes adultes, ces "enfants de la crise" ont suivi des trajectoires parfois inattendues, mais tous demeurent marqués par ce jour de 2017 qui a fait basculer leur vie. Maintenant que l'Europe est balayée par de fréquentes tempêtes dues au dérèglement climatique, ils savent que l'heure de la riposte a sonné...


Mon Avis


Première époque :

Nous sommes en 2017, en pleine période de crise. Nous sommes à Chantilly et des salariés de Carfys Tech tentent de sauver l'entreprise dans laquelle ils travaillent, pour sauvegarder leur poste, leur avenir. Nous voyons évoluer quatre adolescents, issus du même lycée et amis. Théo, la tête pensante du groupe décide de monter un club les réunissant dans la forêt de Chantilly. Là ils vont rêver de l'avenir, de leurs rêves, de la place qu'ils s'imaginent occuper dans la société... Ils refont le monde à leur façon.


Un jour, tout dégénère entre les CRS et les grévistes de Carfys Tech. Un affrontement a lieu et les adolescents décident de jouer une carte qui peut être dangereuse, et avec des effets irreversibles...


Deuxième époque :

Nous sommes en 2027, les adolescents sont devenus adultes. Certains ont parcouru le monde a réaliser leurs rêves, d'autres ont choisi une autre voie que celle qu'ils s'étaient imaginés. Quels sont leurs liens maintenant ? Où sont-ils et que font-ils ? On le découvre dans cette deuxième partie plus mature, mais aussi plus responsable. Comment vont-ils faire face aux conséquences de leur acte en 2017 ?


Je découvre Armand Cabasson dans ce roman, et je peux déja dire que j'aime sa plume. Elle est fluide et retranscrit bien les décors et émotions des personnages. L'histoire est tr-s intéressante parce qu'elle parle d'un sujet bien connu actuellement... La Crise. C'est assez sympa de voir du côté de l'ado en rêve de devenir comment il perçoit cette chose. Comment il la vit. Comment il voudrait l'arranger.


En conclusion


C'est une lecture que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande à tous ceux qui aiment lire de la SF, mais dans un cadre assez actuel. Ca se lit très bien, et les personnages sont attachants, ce qui leur apporte un bonus supplémentaire.


#Ely #sp #servicepresse #babelio #nestiveqnen #armandcabasson #pourquetoutchange

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now