• Ely

SP - Projet Mars Alpha - Pierre-Etienne Bram



Résumé


20 avril 2024. "Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. "


À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24.


Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt.


"Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! "


Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?


Mon avis


Claire, à bord du vaisseau Dragon 3, communique avec ses nombreux followers. Le but étant qu'elle se montre à eux pour qu'ils participent à la levée de fonds pour que le projet continue.

Mais Claire n'est pas la seule à faire ça. Les autres habitants doivent aussi se prêter au jeu. Et, comme dans toute télé-réalité, il y a des caméra partout... Oui, oui, partout. Dans les douches notamment. Et cet endroit est soumis à un abonnement spécial pour y avoir plus que ce que la télé montre...


Tout semble pourtant bien se passer et convenir à une bonne partie d'entre eux. Néanmoins, des événements particuliers vont mettre la puce à l'oreille de Mike, le plus suspicieux d'entre les quatre colons. Une tempête solaire traverse l'espace, obligeant les colons et membres d'équipage à rester dans leurs chambres, surprotégées, afin de rester protégés. Mais qui nous dit que tout ceci est nécessaire ?


Alors que la navette s'approche de Mars, tout semble aller trop vite... Vont-ils se crasher ? Mars Alpha a-t-il signé la fin de son règne ?


Tout d'abord, merci à l'auteur pour m'avoir confié son roman, j'en suis très heureuse. J'avais découvert Pierre-Etienne avec son premier roman "L'interphone ne fonctionne pas" (vous pourrez trouver ma chronique sur le site :)). Dans ce changement de genre, je trouve que l'auteur renaît. Je le préfère vraiment dans ce domaine là !


Lors de la préface, l'auteur nous raconte comment est née cette idée dans sa tête. Un programme similaire avait vu le jour avant de sombrer en mars 2019 des suites d'une liquidation... trop endetté. Alors est venue l'idée d'imaginer comment cela aurait pu se passer... Et quel réalisme !

Honnêtement, je ne savais même pas que des gens avaient eu l'idée loufoque de créer une télé-réalité avec comme fil conducteur : une colonie sur Mars... J'ai horreur de la télé-réalité invasive. Et là où s'est amusé l'auteur, c'est qu'il a utilisé pas mal de clichés de ces programmes télé pour illustrer la vie de ses colons.


Pendant une bonne partie du roman, nous sommes plongés à la fois dans la vie sur Dragon 3, mais aussi lors des présélections. Jusqu'à ce que l'on ait de nouveaux points de vue qui nous montrent un tout autre visage des dessous de cette télé-réalité. Et c'est à ce moment là que je suis tombée de ma zone de confort. Ma première réaction fut de dire "Mais... lol quoi !" Je ne m'y attendais absolument pas. Je pensais que le roman allait se terminer ainsi, laissant au récit un arrière goût de trop peu... Eh bien l'auteur a su créer un rebondissement là où je ne l'attendais pas.


Bien que la suite du récit n'était, à mon sens, pas forcément utile, elle nous apporte des précisions sur le comment du pourquoi. Et j'avoue que la fin m'a fait sourire... C'était sympathique.


En bref, j'ai pas mal vibré pendant la lecture de ce roman. Moi qui suis fan d'espace j'ai eu mon compte. Tout est bien dosé, il n'y en a pas trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut pour passer un excellent moment dans ce qui aurait du être la télé-réalité du siècle...


#Ely


© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now