• Lucy

SP - Si je mens tu vas en enfer - SARAH PINBOROUGH

Mis à jour : 10 mai 2019




Si je mens tu vas en enfer

Sarah Pinborough

Editions Préludes

Paru le 06 mars 2019


Vous le trouverez par-ici : https://urlz.fr/9Grj


Je remercie Netgalley France et les éditions Préludes pour ce service presse.



**********RESUME**********


LISA Brisée par un passé tragique, elle n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoire, à l'abri des regards avec sa fille, Ava.

AVA Quand l'adolescente sauve un petit garçon de la noyade, et qu'elle devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

MARILYN Femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un instant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Et des fautes qu'on ne peut pas oublier.

**********MON AVIS**********


Comme dit le proverbe : « quand le mensonge prend l’ascenseur, la vérité prend l’escalier. Même si elle met plus de temps, la vérité finit toujours par arriver ! ». Lisa, Ava et Marilyn en feront les frais.


Lisa est une femme effacée. Elle vit seule avec sa fille de seize ans, Ava, s’inquiétant sans cesse pour cette dernière. Elle aspire à une vie calme et surtout très discrète.

Malgré toute la prudence dont elle fait preuve, c’est par un triste concours de circonstance qu’elle, et surtout Ava, seront mises sur le devant de la scène, pour son plus grand désespoir.


Le passé de Lisa sera mis en lumière et cela bouleversera irrémédiablement non seulement leurs vies qu’elle s’était efforcée de protéger mais également celle de Marilyn, la meilleure amie de Lisa.


Marilyn, une femme sure d’elle, qui possède une vie parfaite aux yeux de tous, verra le vernis qui camoufle les défauts de son existence, s’effriter au fur et à mesure de ce qui lui sera révélé.


Ce fut pour ainsi dire une lecture époustouflante, malgré un début longuet. L’auteur met en place chaque personnage tranquillement, nous apprenons à les connaitre, nous les soupçonnons tous de quelque chose sans vraiment savoir ce qu’on leur reproche.


Plus on avance dans notre lecture, plus l’auteur laisse ici et là, quelques indices, des doutes, des hypothèses, toutes plus plausibles les unes que les autres… La tension monte peu à peu, en même temps que l’angoisse de Lisa. Lors de cette première partie, notre imagination a déjà mise en scène moultes scénarios possibles expliquant la peur viscérale avec laquelle vit Lisa.


Jusqu’à la révélation. Lorsque nous comprenons qui est Lisa. Lorsque son passé finit par la rattraper, toute la lumière se fait sur beaucoup de questions que nous nous posions. Une réaction en chaîne se créée et le roman prend une toute autre tournure. Le rythme devient soutenu et dynamique. L’intrigue se densifie et les rebondissements vont bon train. Ce que nous croyons n’est qu’illusion. Les apparences sont trompeuses dans ce roman et les « fous » ne sont pas ceux que l’on imagine. J’ai adoré.


Les trois femmes qui animent cette histoire sont différentes. Elles aspirent chacune à des choses différentes. Elles ont leurs propres vies. Leurs propres regards sur le monde. Leurs propres démons. Et surtout elles possèdent chacune d’elles des secrets. Des secrets qui finiront par les briser.


Nous faisons de nombreux allers retours dans le passé. Le passé « avant » l’horreur, le passé « après » l’horreur, le maintenant… C’est très déstabilisant. J’ai dû faire quelques pauses et quelques retours en arrière afin de bien suivre la chronologie des faits.


Malgré tout c’était une lecture vraiment divertissante et imprévisible. Le retournement de situation est extraordinaire et nous sommes gâtés en évènements. L’intrigue est parfaitement ficelée dans les moindres détails et malgré une mise en route un peu lente nous sommes vite happés par la douloureuse histoire de Lisa, Ava et Marilyn. L’auteur sait nous mettre en appétit et nous en redemandons : jalousie, trahison, secret, amitié malsaine, violence et meurtre. Tous les ingrédients sont là pour un bon polar.


Trois femmes, un horrible secret qui en cache d’autres, un passé tragique et un funeste destin. C’est un roman plein de suspense et de surprises que nous offre Sarah Pinborough.


Je vous recommande « Si je mens tu vas en enfer » si le genre thriller sur fond psycho vous plait.


Ma note : 3.5/5

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now