• Ely

SP - Vendeurs de rêves - Alice Babin


Résumé


Que feriez-vous si vous pouviez choisir vos rêves ? Poussez la porte de la rêvothèque du quartier, consultez le catalogue : rêves de sport, rêves de voyage, de nourriture… et même des cauchemars, pour explorer les plus terribles sensations ! L’onigraphie révolutionne la vie des hommes. Tandis que Léo se fait implanter des rêves thérapeutiques, pour enfin surmonter son handicapante timidité, son jeune frère, Erwann, désire un tout autre type de production onirique et devient rapidement accro. Mais, comme à chaque fois qu’une nouvelle technologie apparaît, bientôt, les abus, les excès et les arnaques fleurissent… Alice Babin nous plonge dans un futur proche où la biotechnologie des rêves fait fureur. On y croise des personnages qui résistent, qui sombrent alors que d’autres se réalisent. Jusqu’où peuvent aller les rêves ?


Mon avis


Carole, MAthieu, Léo, Erwann et Lina, sont une famille somme toute comme une autre. Hormis peut être l'engagement écologique très fort de la mère, un peu plus modéré du père. Ce qui donne parfois quelques discussions houleuses et des points de vue assez tranchants ! C'est ce que nous apprenons dans l'épilogue.


9 ans après ce prologue, nous retrouvons Léo qui manque cruellement de confiance en lui. C'est tellement fort que ça le rend malade à chaque fois qu'il doit passer un éxamen à l'école ou autre. Pourtant, c'est un enfant qui a de très bons résultats scolaires.

A l'inverse, son petit frère Erwann ne semble pas concerné par la scolarité. De mauvaises notes garnissent son carnet de suivi et, entrant dans l'adolescence, commence à découvrir un peu plus les charmes de la vie... et notamment des femmes.


Une rêvothèque ouvre non loin de chez eux. Sous les conseils avisés de l'amie d'enfance de Léo, ce dernier se décide, à l'insu de ses parents, de s'en acheter un pour essayer d'affronter ses angoisses. Erwann semble lui aussi intéressé, mais pas totalement par le même sujet... Problème : il est mineur. Il va donc devoir trouver une solution alternative pour obtenir ce qu'il veut.

Comment va se dérouler cette expérience pour les deux garçons ? Comment leurs relations vont-elles évoluer ?


Lorsque j'ai refermé ce roman, je me suis dit "Ah ouais... et si ça arrivait vraiment ? Eh bien je retrouverai tout ce qui est inscrit ici...".

Les personnages sont bien dépeints. On trouve deux jeunes garçons totalement différents, ce qui nous donne une approche différente de leur utilisation des rêves. Ce sont eux, les personnages principaux. Les autres amènent cependant beaucoup de choses aussi à l'histoire. Des convictions, des espoirs, de l'indifférence.

L'histoire est originale et bien pensée, et malgré tout assez réaliste. Car je reste sûre qu'un jour, nous y aurons le droit et ce roman nous donne un avant-goût de tout les côtés positifs et négatifs d'une pratique similaire.

La plume de l'auteur est fluide et j'ai pu lire ce roman assez rapidement grâce à cela, et à un enchaînement des scènes assez réussi. Les mots sont bien choisis et tout est fait pour vous plonger au plus profond de la recherche du contrôle par la population.


C'est à la fois une belle leçon sur ce que nous pouvons contrôler et ce que nous devons laisser à la nature, et à la fois une belle évasion dans ce que pourrait être notre vie future. Que choisirez-vous ?


Je remercie donc chaleureusement la maison d'édition "Les éditions l'Alchimiste" ainsi que l'auteure pour ce Service Presse qui est un coup de coeur pour moi !


#Ely

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now