• Ely

SP - Viktor - Nicolas Elie



Paru le 29 mars 2017 Chez Evidence Editions, collection clair-obscur

Vous pourrez le trouver par ici : https://www.evidence-boutique.com/clair-obscur/viktor?search_query=viktor&results=1


Je remercie Evidence Editions pour m’avoir confié ce roman aussi étonnant qu’intéressant !


RESUME


Viktor est un petit garçon, très en avance sur son âge. Il est en avance dans beaucoup de domaines, et notamment dans sa capacité à comprendre les liens qui perdurent entre les âmes. Il grandit et devient ce que certains appellent un tueur en série, parce que parfois l’écart entre le bien et le mal est aussi ténu qu’une feuille morte tombée d’un saule pleureur. Une histoire de rédemption…


MON AVIS


« Bon je mets les pieds dans le plat tout de suite et nous n’en reparlerons plus ensuite. L’auteur a préféré retirer les négations de son texte. Par exemple « elle ne veut pas », est retranscrit « elle veut pas ». Je ne vous cache pas que c’est franchement gênant. C’était un choix volontaire de sa part mais la sauce ne prend pas de cette manière. Au contraire, c’est un frein à la lecture qui n’a pas lieu d’être. Mais, car il y a un mais ! Ce titre est en cours de relecture par la maison d’édition pour justement remédier à ce petit détail. Alors ne nous braquons pas sur ce point car le roman est génial ! »


C’est l’histoire d’un petit garçon. Un petit garçon pas comme les autres. Un petit garçon qui fait peur. Qui fait peur à sa famille. Un petit garçon qui aura bien du mal à comprendre ce qui se passe dans son esprit. Qui aura des difficultés à mettre des mots sur ce qu’il est.


Il grandit et devient un homme fort au passé lourd. Au passé trouble et violent. Un passé plus vieux que lui.


Viktor laissera son empreinte partout où il ira. Une empreinte ensanglantée. Emplie de haine et de douleur.


En grandissant, il ne trouvera pas sa place mais trouvera son but. Se venger. Et débarrasser la terre de toute cette vermine qu’ils jugent inutile à notre société. Il pense faire justice. Sauver le monde. Il croit que ce qu’il fait est bon. Ou plutôt, il veut le croire. Que ses actes sont ce qu’on attend de lui.


Viktor croit en la réincarnation de l’âme. Et il pense qu’Alexandra est celle qu’il attendait. Sera-t-elle celle qui le sauvera ?

Alexandra, qui devra aller au-delà de son esprit cartésien pour tenter de comprendre Viktor. Pour comprendre ce qu’elle ressent pour ce monstre sanguinaire.


Viktor, un tueur en série visiblement sans pitié mais doté d’une âme extraordinaire. Il cherche la rédemption.

Est-ce que tout ce qu’il a vécu dans cette vie et les autres justifie ses actes ? Est-il le monstre qu’il parait ?


Entre réalité et imaginaire, je me suis plongée dans le monde de Nicolas Elie avec une facilité déconcertante. Les premiers mots m’ont happé et je n’ai plus lâché ma lecture. Je découvre l’auteur avec ce premier roman et c’est pour moi un pari réussi. L’histoire est géniale, cohérente, fluide. Elle me parle, j’y crois, j’aime ça.


Viktor est déconcertant. A la fois touchant et repoussant. Attirant et effrayant. Alexandra est surprenante. Je l’ai comprise et me suis moquée de sa naïveté en même temps.

Difficile de déterminer le vrai du faux. La sincérité et le mensonge. Le délire et l’esprit sain.


Tellement de questions, je me suis posé. J’ai obtenu certaines réponses. D’autres resteront dans l’obscur à jamais. Et finalement c’est peut-être mieux ainsi… Parfois certains faits, certains actes, certains sentiments ne s’expliquent pas. Ils sont juste là, en nous, ancrés depuis toujours, comme s’ils avaient toujours existé. Dans nos âmes. Comme une évidence.


J’aurais aimé que cela dure plus longtemps. J’aurais tellement aimé en savoir plus. Mais je suis conquise par ma lecture. Un thriller psychologique en passant par l’horreur et le fantastique. Avec une touche de romance. Un mélange détonnant pour un moment de lecture savoureux et addictif.

#lucy

© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now