© 2023 by The Book Lover. Proudly created with Wix.com

  • Ely

SP - Une vie après l'autre - Larème Debbah


Fiche Technique


Auteur : Larème Debbah

Edition : Librinova

Sorti le : 12 Septembre 2017

Lien d'achat : https://urlz.fr/9Efh


Résumé


Hélène mène une vie calme, bien rangée entre sa fille Pauline et sa boutique. Un jour, un accident de voiture va bouleverser son quotidien ainsi que sa confiance en elle. Grâce à Damien, le pédiatre de sa fille, elle arrivera à maîtriser sa colère et sa culpabilité qui la poursuivront tout au long du récit. L’histoire nous guide à travers les épreuves imposées par la perte d’un enfant, et ce tout en sachant qu’il est concevable de prendre le dessus après tel drame.


Mon avis


C’est un roman intéressant du point de vue psychologique. Comment une mère arrive à surmonter l’état de santé de son enfant suite à un accident ?


Dès les premiers instants du roman nous sommes plongés dans l’action. Une journée qui commence de façon très banale, un accident, puis toute la vie d’Hélène se retrouve changée.


Comment une mère doit réagir face à ce drame ? Rester 100% du temps présente au chevet de son enfant ? Reprendre une activité professionnelle ? Sortir ? S’amuser quand même ? Et vous, que feriez-vous ?


Tout le long, je me suis posé cette question, et moi, qu’est ce que je ferai si ça devait m’arriver. Je n’ai pas réussi à trouver la réponse. Je n’ose même pas imaginer la douleur présente à temps plein dans ma vie.


Hélène est démunie face à ce drame. Heureusement, elle aura tout le soutien de sa meilleure amie Valérie, et du pédiatre de sa fille : Damien. Elle aura aussi le retour sur scène d’une personne qu’elle trouve indésirable. Elle vivra des malheurs que je ne souhaite à personne, et le tout en peu de temps.


Les points que j’ai vraiment aimé :

La rapidité des actions, on ne s’ennuie pas.

La cohérence des évènements. Je ne me suis pas posé de questions comme je pourrais le faire dans un cas comme ça ! Je suis trop curieuse :p

La sincérité des personnages. Ils sont authentiques et c’est important. Ils sont humains, ont des sentiments forts et réagissent comme nous pourrions le faire.C’est de la psychologie douce, comment avancer lorsque tout va mal. Un roman d’espoir,  qui nous montre que même dans les plus grosses difficultés il y a toujours moyen de s’en sortir.


Les points que j’ai moins aimé:

Des phrases trop courtes. Ca donne un côté trop actif dans des moments où j’aurais préféré de la longueur.

Je n’ai pas été très surprise de certains rebondissements, d’autres oui.

Je n’ai pas aimé la fin, je m’attendais à quelque chose de plus … dans la suite du roman dira-t-on. Mais ça je préfère m’entretenir avec l’auteure.


Conclusion


J’ai beaucoup aprécié ma lecture qui est assez simple à lire. Malgré les quelques points négatifs (c’est juste mon côté perfectionniste qui me pousse à voir toujours plus que ce qui est écrit) il faut surtout tenir compte des points positifs.

Je recommande pour celles qui voudraient de l’émotion. C’est de la romance contemporaine sans érotisme. C’est plus de la psychologie qu’un roman d’amour même. Si on a un peu de sensibilité, il est possible que l’on ait mal pour elles.


#Ely #sp #servicepresse #laremedebbah #unevieapreslautre #librinova

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now